Actualités et agendas

Cinq nouvelles rames de tramway arrivent sur le réseau

24/10/2018 Mobilité

Cinq nouvelles rames de tramway vont venir renforcer le parc du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) d’ici septembre 2019. La première a été livrée ce vendredi 26 octobre.

Ces nouveaux équipements permettront d’augmenter de 20 % la capacité d’accueil et d’amplifier la fréquence de passage du tramway. Un moyen de transport qui assure déjà 18 millions de trajets chaque année pour les habitants de la Métropole.

Ce renfort du parc roulant va dans le sens du vaste projet de structuration du réseau de transports en commun porté par Clermont Auvergne Métropole. Les cinq rames supplémentaires ont été commandées au fabriquant NTL par la collectivité et le SMTC pour répondre à la fréquentation croissante et maintenir la qualité de service de la ligne A. Elles seront ajoutées progressivement au parc roulant d’ici septembre 2019.

32 mètres de long

La première est arrivée en convoi exceptionnel ce vendredi 26 octobre, tôt le matin, de façon à limiter l’impact sur la circulation. D’une longueur de 32 mètres, elle a été réceptionnée directement au dépôt T2C. Les quatre autres seront toutes livrées avant la fin de l’année. Avant leur mise en service définitive, elles seront soumises à différents tests en ateliers et essais réglementaires sur le réseau.