Arts visuels

L'école Supérieure d’Art de Clermont Métropole

L’École Supérieure d'Art de Clermont Auvergne Métropole fait partie du réseau des 22 écoles supérieures d’art placées sous la tutelle pédagogique de la Délégation Générale à la Création du ministère de la culture et de la communication. Elle est dirigée par Muriel Lepage depuis juin 2010. Ancienne directrice de l’Ecole d’art de Sète, elle rend compte de son projet au Conseil d’Administration.

Implanté dans le quartier universitaire clermontois le bâtiment de 4600m2 de l’École est au centre de l’écosystème de la culture et de l’Art Contemporain en Auvergne. 

L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole poursuit son projet dans le champ de l’enseignement supérieur artistique en conjuguant ouverture sur le territoire régional, en France et sur le territoire international et développera un projet de recherche innovant.

+ infos : Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole - 25 rue Kessler Clermont-Ferrand
tél. 04 73 17 36 10  - esa@esacm.fr - www.esacm.fr

 

Les ateliers d'artistes

Pour faire face au manque d’espaces de création dédiés aux plasticiens, Clermont Auvergne Métropole soutient le collectif "Les Ateliers" pour permettre une mise à disposition d’un lieu situé au 228 avenue Jean Mermoz, dans la zone industrielle du Brézet. Le département et Clermont Auvergne Métropole ont signé une convention de trois ans pour la mise à disposition du lieu.

Cet "espace-outil" est d’abord un lieu de travail dédié à la création, mais aussi un espace de rencontres et de croisements artistiques où le croisement des expériences permet de répondre à des préoccupations individuelles autant qu’à des projets collectifs.

Ouverts au public, ces ateliers proposent également des expositions pour présenter le travail des résidents ou d’artistes invités.

+ infos : Les Ateliers 228 avenus Jean Mermoz Clermont
www.lesateliers.eu

 

Art au parvis

Depuis 2006, Clermont Auvergne Métropole fait l’acquisition d’œuvres d’artistes issus de l’agglomération, de l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole ou ayant exposé sur le territoire de l’agglomération. Aujourd’hui la collection de la collectivité est composée de 41 œuvres, toutes exposées au siège de la communauté urbaine.

Toutes les œuvres ont déjà été montrées lors d’une exposition exceptionnelle au centre d’Art Contemporain la Tôlerie. Elles auront de nouveau vocation à être montrées au public, notamment lors des journées du patrimoine.