Préserver, recycler...
Plus de 30% de nos déchets sont organiques. Mais pourquoi parler de déchets quand il peut s'agir d'une ressource ? Épluchures, restes de repas, tailles de jardins peuvent enrichir le sol, il serait dommage de les détruire ! Clermont Auvergne Métropole propose un large éventail de services pour valoriser ces déchets.
Le compostage est un processus de décomposition de matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’eau et d’oxygène. Au bout de quelques mois de maturation, les déchets deviennent du compost, un produit de bonne qualité comparable à du terreau. Il permet de recycler les déchets organiques du quotidien, comme les déchets de préparations de repas, les restes alimentaires ou les déchets du jardin….
Clermont Métropole dispose d’une équipe de deux guide-composteurs. Véritables experts de la transformation de la matière organique, ils accompagnent les projets de compostage et sensibilisent au jardinage naturel. N’hésitez pas à les contacter : compostons@remove-this.clermontmetropole.eu tel : 04 63 669 669
Comment obtenir un compost de qualité ?Quand utiliser le compost ?Qu'est-ce qui est bon pour le compost ?Tous les conseils pour bien débuter sont dans le guide du compostage individuel
La Métropole vous accompagne pour la mise en place d'un composteur individuel de jardin en répondant à vos questions les plus fréquentes.
VOUS HABITEZ EN ZONE PAVILLONNAIRE
LA COLLECTE EN PORTE À PORTE DES BIODÉCHETS . Le bac à couvercle vert d’eau
Clermont Auvergne Métropole développe la collecte des biodéchets en porte à porte. Le bac à couvercle vert d’eau est distribué dans les zones pavillonnaires, puis auprès des restaurateurs de la Métropole. Près de 10 000 tonnes par an sont ainsi collectées et conduites au méthaniseur VERNEA pour produire de l’électricité et du compost.
En pratique : Si votre habitation est située dans un périmètre de collecte des biodéchets, vous pouvez obtenir un bac de collecte.
VOUS AVEZ UN JARDIN
LES COMPOSTEURS INDIVIDUELS . pour toutes les maisons avec jardin
Initialement prévu pour les maisons ne bénéficiant pas de la collecte des biodéchets en porte à porte, ces équipements sont à présent proposés à l’ensemble des maisons individuelles de la Métropole.
En pratique : La seule condition est de disposer d’un espace vert où le composteur pourra être installé afin de permettre aux insectes de faire leur travail de décomposeur. Vous pouvez obtenir un composteur via ce formulaire.
VOUS HABITEZ EN IMMEUBLE
LES COMPOSTEURS EN PIED D'IMMEUBLES . pensez à la matière sèche
Afin de permettre aux personnes qui habitent en appartement de trier leurs biodéchets, des composteurs peuvent être installés en pied d’immeuble. Une centaine de résidences sont dore et déjà équipées et la tendance est à la hausse.
En pratique : Avant toute installation, un diagnostic est réalisé pour estimer les besoins et définir l’organisation, notamment la gestion des apports de matières sèches. En effet, il est nécessaire de disposer d’une quantité importante de broyat ou feuilles séchées pour garantir le bon déroulement du processus de compostage. Cette étude doit ensuite être validée par les propriétaires. fonctionnement d'un composteur pied d'immeubledemande d'accompagnement
VOUS HABITEZ EN CENTRE-BOURG
LES COMPOSTEURS EN CENTRE-BOURG . une gestion partagée
Bien souvent, les logements de centre-bourgs ne disposent pas d’espace vert et encore moins de place pour loger une troisième poubelle. Pour eux, un vaste plan d’implantation de composteurs partagés de quartier est prévu. Comme pour les composteurs en pied d’immeubles, la gestion du broyat est primordial. Dans ce cas, la participation des services techniques municipaux peut être sollicitée s’ils disposent de cette matière.
En pratique : 15 composteurs de quartier sont actuellement en fonctionnement sur la Métropole. Sur chaque site, des habitants référents s’investissent pour veiller au bon usage de ces équipements et interpeller les guide-composteurs en cas de dysfonctionnement.Vous avez une idée d’implantation sur votre commune ? N’hésitez pas à en parler à votre mairie.