Composter ses déchets

Plus de 30% de nos déchets sont organiques. Mais pourquoi parler de déchets quand il peut s'agir d'une ressource ? Épluchures, restes de repas, tailles de jardins peuvent enrichir le sol, il serait dommage de les détruire ! Clermont Auvergne Métropole propose un large éventail de services pour valoriser ces déchets.

 

Le compostage, c'est quoi ?

Le compostage est un processus de décomposition de matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’eau et d’oxygène. Au bout de quelques mois de maturation, les déchets deviennent du compost, un produit de bonne qualité comparable à du terreau. 

Il permet de recycler les déchets organiques du quotidien, comme les déchets de préparations de repas, les restes alimentaires ou les déchets du jardin….

Pourquoi composter ?

  • Composter permet de réduire de 30% environ les déchets de la maison
  • Composter permet d'obtenir un fertilisant 100% naturel. Le compost peut être épandu aux pieds des plantes (potager, parterres fleuris...) ou utilisé lors d'un rempotage.
  • Composter est une démarche qui peut être individuelle ou collective, vecteur de lien et d'échange entre voisins

Des guides composteurs pour vous aider

Clermont Métropole dispose d’une équipe de deux guide-composteurs.
Véritables experts de la transformation de la matière organique, ils accompagnent les projets de compostage et sensibilisent au jardinage naturel.
N’hésitez pas à les contacter :
compostons@remove-this.clermontmetropole.eu  
tel : 04 63 669 669

Le Guide du Compostage

Comment obtenir un compost de qualité ?
Quand utiliser le compost ?
Qu'est-ce qui est bon pour le compost ?

Tous les conseils pour bien débuter sont dans le guide du compostage individuel

>> Télécharger le guide 

L'accompagnement de la métropole


VOUS HABITEZ EN ZONE PAVILLONNAIRE

LA COLLECTE EN PORTE À PORTE DES BIODÉCHETS . Le bac à couvercle vert d’eau

Clermont Auvergne Métropole développe la collecte des biodéchets en porte à porte. Le bac à couvercle vert d’eau est distribué dans les zones pavillonnaires, puis auprès des restaurateurs de la Métropole. Près de 10 000 tonnes par an sont ainsi collectées et conduites au méthaniseur VERNEA pour produire de l’électricité et du compost.

En pratique : Si votre habitation est situé dans un périmètre de collecte des biodéchets, vous pouvez obtenir un bac de collecte


VOUS AVEZ UN JARDIN

LES COMPOSTEURS INDIVIDUELS . pour toutes les maisons avec jardin

Initialement prévu pour les maisons ne bénéficiant pas de la collecte des biodéchets en porte à porte, ces équipements sont à présent proposés à l’ensemble des maisons individuelles de la Métropole.  

En pratique : La seule condition est de disposer d’un espace vert où le composteur pourra être installé afin de permettre aux insectes de faire leur travail de décomposeur. Vous pouvez obtenir un composteur bois via ce formulaire.

 


VOUS HABITEZ EN IMMEUBLE

LES COMPOSTEURS EN PIED D'IMMEUBLES . pensez à la matière sèche

Afin de permettre aux personnes qui habitent en appartement de trier leurs biodéchets, des composteurs peuvent être installés en pied d’immeuble. Une centaine de résidences sont dore et déjà équipées et la tendance est à la hausse.

En pratique : Avant toute installation, un diagnostic est réalisé pour estimer les besoins et définir l’organisation, notamment la gestion des apports de matières sèches. En effet, il est nécessaire de disposer d’une quantité importante de broyat ou feuilles séchées pour garantir le bon déroulement du processus de compostage. Cette étude doit ensuite être validée par les propriétaires. 
fonctionnement d'un composteur pied d'immeuble
demande d'accompagnement

 

 

 

 


VOUS HABITEZ EN CENTRE-BOURG

LES COMPOSTEURS EN CENTRE-BOURG . une gestion partagée

Bien souvent, les logements de centre-bourgs ne disposent pas d’espace vert et encore moins de place pour loger une troisième poubelle. Pour eux, un vaste plan d’implantation de composteurs partagés de quartier est prévu. Comme pour les composteurs en pied d’immeubles, la gestion du broyat est primordial. Dans ce cas, la participation des services techniques municipaux peut être sollicitée s’ils disposent de cette matière.

En pratique : Après Lempdes et Châteaugay, les propositions d'installations sont en cours étude afin de vérifier les possibilités techniques sur chaque commune de la Métropole. Le projet de l'association Terra Preta "l'Archipel des Salins" rentre dans ce cadre et permettra notamment aux habitants du centre-bourg de Clermont-Ferrand de trier leurs biodéchets.