Biodiversité

êtres vivants et relation à l'environnement

Une situation préoccupante

Les milieux scientifiques sont aujourd'hui en alerte face à un effondrement de la biodiversité. En seulement un demi-siècle, plus de la moitié des espèces animales qui peuplent la planète ont disparu. Des espèces emblématiques de la faune africaine aux espèces communes de nos lattitudes, toutes peuvent être concernées, à l'image du hérisson, aujourd'hui menacé.
Face à ce constat, des Etats, des structures publiques ou privées se mobilisent. C'est le cas de Clermont Auvergne Métropole à travers la mise en place d'un Plan Biodiversité.

Un plan biodiversité

Afin de protéger la diversité de la faune et de la flore dans l’agglomération clermontoise, Clermont Auvergne Métropole a mis en place un Plan biodiversité. Il vise à :

  • Regrouper, coordonner et enrichir la connaissance de la biodiversité sur le territoire, à travers l'Observatoire Communautaire de la Biodiversité (OCB), regroupant les associations et structures naturalistes du territoire.
  • Développer des outils opérationnels de prise en compte de la biodiversité notamment dans les opérations d'aménagement menées par Clermont Auvergne Metropole,
  • Faire de l'OCB une structure de conseil et d'accompagnement dans le développement du territoire communautaire, mais aussi la mise en place d'infrastructures vertes et bleues, c'est-à-dire prenant en compte les processus naturels dans le cadre de l'aménagement du territoire
  • Sensibiliser les acteurs et le grand public aux enjeux de la biodiversité.

La métropole clermontoise concentre un habitant du Puy-de-Dôme sur deux. L'enjeux est donc aujourd'hui d'évoluer vers un développement économique encore plus soucieux de son impact sur les écosystèmes, en préservant des coeurs de nature et corridors écologiques, la qualité des eaux des rivières, et conservant la nature en ville.

Le rôle des habitants est également important, à travers notamment une consommation responsable, intégrant l'impact environnemental de leurs actes de consommation courante.