Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Métropole

Améliorer le cadre de vie, préserver et valoriser les ressources environnementales, patrimoniales, culturelles et paysagères de notre territoire, accélérer la transition énergétique, répondre aux besoins en matière d’habitat et de développement urbain, agir sur les mobilités, telles sont les ambitions du PLU de la Métropole. Bien plus qu'un simple document réglementaire, le Plan Local d'Urbanisme vise à dessiner le futur visage de la métropole et à co-construire un véritable projet avec les 21 communes du territoire, l’ensemble des acteurs concernés et les habitants.

Le projet

  • Le PLU de la Métropole est un document d’urbanisme qui permet de définir les objectifs d’aménagement et de développement du territoire métropolitain pour les 15 prochaines années. Il s’agit d’un projet commun élaboré à l’échelle des 21 communes de la métropole. À terme, il remplacera les PLU de chacune des communes.
  • Le PLU est aussi un outil réglementaire qui fixe les modalités de mise en œuvre du projet de territoire en définissant les règles d’occupation des sols et de construction dans les différentes zones (urbaines, naturelles, agricoles, etc.). Le règlement du PLU s’applique à toutes les parcelles, ainsi qu’ à toute personne publique ou privée, et constitue le cadre de référence pour l’instruction des autorisations d’urbanisme.
  • Chacun a un rôle à jouer dans les différentes phases de construction du PLU, qui est le fruit d’un travail collectif. Les maires et élus des communes contribuent à l’élaboration du PLU dans une démarche de co-construction. D’autres partenaires (institutions publiques, acteurs économiques associations) sont associés à la démarche, tout comme les habitants, qui peuvent contribuer à l'élaboration du PLU lors des différentes phases de la concertation publique.

Etape 1 : le diagnostic

La phase de diagnostic permet d’identifier les grands enjeux pour le territoire de la métropole en matière de démographie, de logement, de préservation des ressources naturelles et paysagères, de développement économique, de mobilité, etc. Cette première étape permet de définir des perspectives d’évolution pour le territoire et d’évaluer leurs incidences sur l’environnement.

Etape 2 : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD détermine les grandes orientations d’aménagement pour les 15 prochaines années afin de construire un territoire dynamique et attractif, et améliorer le cadre de vie de tous les habitants. Guide stratégique et politique, le PADD constitue la clé de voûte du PLU.

Etape 3 : les règlements écrit et graphique

Le volet réglementaire du PLU définit les règles d’urbanisme applicables à l’ensemble du territoire. Le règlement graphique, communément appelé zonage, comprend 4 types de zones : U pour les zones urbanisées, AU pour les zones à urbaniser, N pour les zones naturelles, A pour les zones agricoles. Le règlement précise la nature et les formes des constructions autorisées, les obligations relatives au respect de l’environnement ou encore les espaces naturels à préserver. De plus, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) permettent de définir les intentions d’aménagement pour certains quartiers ou secteurs à enjeux, ou pour certaines thématiques.


Le calendrier

Diagnostic
 
PADD
Règlement

 

Enquête publique
Approbation du PLU

L'actualité du projet

Un projet concerté avec les habitants :
comment contribuer ?

  • Des réunions publiques organisées à chaque grande étape du PLU.
  • La mise à disposition, au siège de la Métropole et dans les communes, de registres destinés à recueillir vos remarques et propositions.
  • La possibilité d'écrire par courrier à Monsieur le Président de Clermont Auvergne Métropole, ou par mail à l'adresse suivante : plui@remove-this.clermontmetropole.eu
  • La consultation de documents et la participation aux activités proposées sur le site internet du PLU de la Métropole.

Le PLU de la Métropole doit permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants des 21 communes, il est donc important de prendre en compte les attentes des citoyens, usagers, salariés, commerçants et autres acteurs du territoire.

La concertation se déroulera tout au long de la procédure d'élaboration du PLU jusqu'à l'arrêt du projet. Vous pouvez contribuer à la construction du projet de PLU grâce à ces différents moyens.