La requalification des places Delille et Salford

Le projet de requalification des places emblématiques Delille & Salford est un projet ambitieux qui incarne les priorités liées aux transitions sociale, écologique et démocratique portées par la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand. Il doit faire l’objet d’une réflexion poussée pour atteindre de multiples objectifs : affirmer l’identité du territoire, révéler les atouts de la ville et enrichir le patrimoine existant, répondre aux changements climatiques, proposer des espaces qualitatifs, durables, sobres et fonctionnels pour répondre aux besoins d’une ville partagée.

Le projet

Pour prendre en compte les différentes composantes urbaines du site, le périmètre d’étude englobe les places Delille et Salford, une partie du boulevard Trudaine, de l’avenue Georges Couthon, de la rue des Jacobins, la totalité de la rue Godefroy de Bouillon, les amorces des avenues Charras, Albert Elisabeth et Grande Bretagne, ainsi que la rue de Bansac. Ce projet participatif est réalisé de manière innovante, en collaboration étroite avec les habitants et les acteurs du territoire.

Les objectifs :

  • Diminuer les flux d’automobiles et donner la priorité aux modes actifs (vélo, marche...).
  •  Renforcer la place de la végétation dans l’espace public pour limiter les effets de surchauffe urbaine.
  •  Mettre en valeur la présence de l’eau, notamment en valorisant la fontaine Delille.
  •  Pacifier l’espace public, intégrer de nouveaux usages, favoriser la cohabitation de tous les usages et du vivre ensemble.

Un plan de mobilité en restructuration
Parmi les perspectives et opportunités soulevées : l'atténuation de la place de la voiture, la mise en valeur de l’offre de transports en commun, la création d’aménagements, ainsi que la valorisation des continuités piétonnes (notamment du centre historique à la gare).

Sécurité et tranquillité publique
L’amélioration des flux piétons est le premier enjeu de sûreté du site. La sécurisation des flux routiers devra permettre de remédier aux conflits d'usages et aux risques d'accidents. Une attention particulière sera portée à la composition des espaces paysagers et à l’éclairage afin d'améliorer la visibilité et l’hospitalité.

Le végétal et l'eau : un potentiel à valoriser
Ce projet doit permettre de valoriser la végétation et les espaces ombragés, tout en désimperméabilisant les sols avec d’autres types de revêtements. Sans oublier le potentiel de la fontaine, qui constitue un lieu de rafraîchissement lors des périodes estivales.

Des commerces attractifs à développer
L’offre marchande du secteur pourrait être encore développée et diversifiée. Pour cela, l'amélioration des circulations piétonnes et du plaisir de déambulation, ainsi que la mise en valeur des vitrines et des terrasses sont des perspectives à retenir.

Un lieu d'urbanité où se mèlent usages et usagers
Lieu de connexions et d’interactions à la croisée de sites bien différents (gare, centre-ville, établissements scolaires, commerces, tramway…), Delille-Salford accueille des usages et publics divers tout au long de la journée. Ce projet de restructuration doit permettre de mettre en valeur ce lieu d'urbanité et d'intégrer les multiples usages dans une identité lisible, tout en facilitant l'appropriation du secteur par tous les usagers.

Un projet participatif

Une large consultation citoyenne va se dérouler sur plusieurs mois pour vous permettre de participer à l’élaboration des éléments programmatiques qui généreront le futur projet. Pour livrer vos analyses, faire vos propositions en fonction de vos pratiques et de vos sensibilités, vous serez invités à participer à différents ateliers thématiques qui se dérouleront sur site ou de manière numérique.

  • Le site internet participatif : projet-delille-salford.fr
  • Avril-mai : Quatre temps d'échanges sur les usages
  • Mi-juin : Réunion publique
  • Des animations lors des sondages archéologique

Quelques chiffres

Un espace de 15 000 m2

Plus de 40 arbres de hautes tiges

7 équipements scolaires en interface avec le projet

3 monuments historiques