Préserver, recycler...
Clermont Auvergne Métropole assure la compétence assainissement collectif, c’est-à-dire la collecte, le transport, le traitement des eaux usées d’une majeure partie des communes de la Métropole. Elle gère une station d’épuration principale, la Station des Trois Rivières et 8 petites stations d’épuration.
La Métropole assure également la compétence « Assainissement non collectif » d’une partie du territoire. En fonction des communes, l’assainissement est géré soit par Clermont Auvergne Métropole (en régie ou en délégation de service public) soit par des syndicats dédiés.
Une parcelle relève de l’assainissement collectif ou de l’assainissement non collectif en fonction du zonage d’assainissement collectif ou non collectif annexé au PLU de la commune. S’il n’y a pas de zonage, la parcelle doit être raccordée à assainissement collectif si un collecteur d’assainissement passe au droit de la parcelle (article L1331-1 du Code de la Santé Publique).
Demande de contrôle de raccordement assainissement
Règlement assainissement collectif
Règlement assainissement non collectif
L’assainissement collectif concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à une station d’épuration pour traitement avant rejet au milieu naturel.
Installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques
Principale station d’épuration de la Métropole, elle traite les eaux usées d’une majeure partie du territoire.
25 000 tonnes de boues humides sont produites par an par la station d'épuration. Comment sont-elles valorisées ?
Les eaux usées non domestiques représentent une catégorie d’eaux issues des activités industrielles, commerciales ou agricoles. Contrairement aux eaux usées domestiques, qui proviennent principalement des foyers, ces eaux contiennent des substances...
Comment améliorer la qualité de l’eau, en réduisant les rejets d’eaux usées par temps de pluie et en améliorant la qualité des rejets après traitement