Animations scolaires

Comprendre son environnement pour mieux le protéger et agir en citoyen responsable

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Pour l’Éducation Nationale, la finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

Ce processus peut se résumer par la formule : s’informer - comprendre - agir.

4 THÈMES PHARES

Afin d'accompagner les enseignants, Clermont Auvergne Métropole propose des animations autours de 4 thèmes phares du Développement Durable :

Ces interventions sont assurées par des animateurs de Clermont Auvergne Métropole, son prestataire le CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Clermont Dômes) ou des membres de l'association H2O sans Frontières et ses partenaires.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font fin août/ début septembre par formulaire.

A cette occasion, il est demandé une présentation des projets. Le nombre de programmes étant limité, une sélection est effectuée début octobre.

L'animateur rencontre ensuite l'enseignant afin d'affiner le déroulement, préciser les objectifs et déterminer les dates d'interventions. Les animations sont gratuites, sauf les transports pour les sorties sur le terrain.

Ces interventions doivent être considérées comme un appui à un projet pédagogique conduit par la classe. La démarche de Clermont Auvergne Métropole n'a de réelle pertinence qu'à titre complémentaire. L’enseignant reste le porteur du projet et le garant de son bon déroulement tout au long de l’année.

Sur le même thème

/ Transition Energétique

En route vers le Zéro Phyto

/ Préserver, recycler...

Tri et collectes pendant les fêtes