Compétences

Clermont Auvergne Métropole exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, les compétences définies par ses statuts, adoptés en Conseils communautaires.

 

  • Le développement économique
    En matière de développement économique, Clermont Auvergne Métropole gère, aménage et entretient des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, aéroportuaire d’intérêt communautaire. La collectivité mène aussi actions de développement économique et soutient notamment l’innovation industrielle. 
  • L’aménagement de l’espace communautaire
    Cette compétence couvre l’aménagement de l’espace public dont une partie des voiries du territoire, les infrastructures de stationnement (parcs relais et parcs Tramway) et la signalétique directionnelle. 
  • Les transports
    La compétence Transports de Clermont Auvergne Métropole est déléguée au SMTC (Syndicat Mixte des Transports Clermontois) syndicat mixte paritaire présidé par un vice-Président de Clermont Auvergne Métropole. Le SMTC a en charge les équipements et les infrastructures de transports en commun de l’agglomération clermontoise.
  • La gestion des déchets
    La communauté urbaine est compétente pour assurer la collecte des déchets sur l’ensemble des communes qui la constitue. Outre la collecte, Clermont Auvergne Métropole assure la gestion des sept déchetteries de l’agglomération et les points d’apport volontaires (verre, huile, papier, plastique)
  • Le développement durable
    Avec la mise en place d’un plan Air Energie Climat Territorial, Clermont Auvergne Métropole mène des actions améliorer la qualité de l’air et réduire la dépense énergétique, notamment dans l’habitat. Avec également un plan biodiversité qui a pour objectif de protéger la biodiversité animale et végétale dans l’agglomération. Enfin, la communauté urbaine est compétente pour entretenir et aménager les rivières et les circuits de randonnée de l’agglomération. 
  • L’assainissement
    Clermont Auvergne Métropole est compétent pour la gestion de la station d’épuration des trois rivières, des trois collecteurs intercommunaux où se rejettent les eaux usées, de trois postes de refoulement important à Aulnat, Gerzat et Aubière, des exutoires pluviaux et d’un important système de réseau de mesures.
  • L’habitat
    L’agglomération est compétente pour la mise en place du Plan Local de l’Habitat qui garantit l’équilibre social de l’habitat. Le PLH est aussi un levier de développement, qui garantit l’égalité des droits au logement et à la qualité de vie et engage des perspectives de développement durable. 
  • La politique de la ville
    Clermont Auvergne Métropole applique des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire ainsi que des dispositifs locaux d’intérêt communautaire de prévention de la délinquance.
  • Le sport
    Clermont Auvergne Métropole assure la construction, l’entretien et la rénovation des équipements sportifs structurants de l’agglomération (patinoire, piscines, stade Gabriel Montpied, Stadium Jean Pellez, Artenium).
  • La culture
    Clermont Auvergne Métropole soutient la valorisation du territoire par l’archéologie. La collectivité soutient aussi les pratiques musicales et valorise l’innovation musicale, ainsi que les artistes plasticiens du territoire. Enfin Clermont Auvergne Métropole assure le service de lecture publique au sein du réseau de bibliothèques et médiathèques de l’agglomération.
  • Le tourisme
    Clermont Auvergne Métropole assure la mise en oeuvre de la politique touristique et des axes de développement touristique associés (tourismes urbain, loisirs plein air, santé/bien-être et d’affaires), la promotion touristique du territoire, la commercialisation de prestations et services touristiques, la création d’un bureau des congrès, l’élaboration d’un schéma d’itinéraires de randonnées. Cette compétence s’exercera à travers la création d’un office de tourisme intercommunal, la mise en place d’une taxe de séjour communautaire, le transfert à Clermont Métropole de 5 musées et l’étude en vue d’obtenir le label « Ville d’art et d’histoire ».
  • La voirie
    Cette compétence couvre la création, l’aménagement, la gestion et le nettoiement des voies du domaine public, la signalisation (verticale de police, horizontale réglementaire, lumineuse tricolore, directionnelle routière et signalétique), l’éclairage public, le mobilier urbain lié à la sécurité de la voirie, les voies sur berge des cours d’eau, les coulées vertes et la viabilité hivernale.
  • L'urbanisme et l'aménagement
    Ce bloc de compétences vise le transfert des Plans locaux d’Urbanisme (PLU), l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), le transfert du droit de préemption urbain et la taxe d'aménagement.
  • L'eau et l'assainissement
    Clermont Auvergne Métropole s'inscrit dans la continuité des modes de gestion actuels (régies, délégations de service public, …) et la gestion des eaux pluviales, cette gestion sera accompagnée d’une uniformisation de son mode de financement, actuellement divergent selon les communes. Le transfert de la compétence complémentaire « Défense extérieure contre l’incendie » (DECI), compétence étroitement liée à la gestion de l’eau potable transfert de la compétence complémentaire « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), déjà exercée pour partie par Clermont Auvergne Métropole avec la gestion des bassins d’orage.