Une deuxième vie pour votre sapin de Noël

Après les fêtes, les sapins de Noël peuvent être recyclés.
Pour cela, Clermont Auvergne Métropole et les 21 communes proposent différentes solutions.

Si l’on a tendance à déposer le sapin à côté de la poubelle, de le débiter dans celle des biodéchets, de l’abandonner aux pieds de chez soi, les camions de collecte classiques ne sont pas adaptés pour ramasser ce type de déchet souvent volumineux et pouvant endommager la benne.

 

Des points de collecte de proximité

Une quarantaine de points de collecte répartis sur le territoire métropolitain seront mis en place du 26 décembre au 24 janvier. Chacun pourra ainsi facilement évacuer son vieux sapin et ne pas l’abandonner sur la voie publique.

Les sapins seront ensuite apportés sur des plateformes adaptées aux déchets verts où ils seront broyés pour être utilisés en paillage sur les espaces verts ou compostés pour amender les terres.

Quels sapins déposer ?

acceptés : 
- les sapins naturels avec ou sans socle en bois (bûchette, croix…),
- les sacs « handicap international »
- les sacs « ok compost » 

interdits : les sapins en plastique, les sapins naturels floqués colorés, les sacs en plastique, les décorations (guirlandes...) et les pots en plastique ou en terre

7 déchetteries ouvertes 7j / 7

Autre solution, les déchetteries sont accessibles 7j / 7 et vous permettront d’y déposer les sapins qui seront valorisés. L’accès est gratuit pour les particuliers, sur présentation d’un Pass déchetterie 
> les 7 déchetteries

Où trouver un point de collecte ?