Club Air Energie Climat

Le Club Énergie Climat est un réseau dédié aux échanges et aux retours d'expériences dans le domaine des économies d'énergie, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des ressources.

Créé en avril 2013, il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour des questions Energie Climat et de trouver des solutions innovantes communes face à l’augmentation du coût des énergies fossiles, la raréfaction des ressources naturelles et l’enjeu du changement climatique.

Le Club Energie Climat est propice aux partenariats entre acteurs publics, privés et universitaires. Il réunit ainsi régulièrement une centaine d'acteurs institutionnels, économiques, sociaux et universitaires de l’agglomération clermontoise. (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie, Association de défense des usagers et des consommateurs CLCV, Auvergne Habitat, Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Covoiturage Auvergne, Fédération française du Bâtiment du Puy-de-Dôme (FFB), Grdf, La Poste, Institut de recherches en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), Manufacture Michelin, Numtech, Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, SNCF – Auvergne/Bourgogne, Trelleborg, Union des syndicats de l'immobilier (UNIS), VéloCité, Université Clemront Auvergne, etc.)

Il a pour objectif de développer un réseau structuré sur ces questions énergétiques et climatiques et d'instaurer un nouveau mode de gouvernance avec les partenaires du territoire.

Depuis 2014, une charte d'engagement Energie Climat a été proposée aux partenaires. 37 partenaires sont aujourd'hui engagés.

 

une charte reposant sur 6 points essentiels :

  • Se fixer et respecter un objectif de réduction des consommations d'énergie à l'horizon 2020
  • Une prise en compte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans chaque décision
  • Partager l'information et les bonnes pratiques au sein du Club
  • Diffuser une culture de sobriété énergétique en interne et en externe
  • Prendre en compte le changement climatique dans leurs choix de construction
  • Préserver et valoriser les ressources naturelles locales