Actualités et agendas

Un schéma cyclable pour la métropole clermontoise

03/04/2018 Mobilité

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, a présenté ce mardi 3 avril 2018 le schéma cyclable métropolitain conformément aux engagements pris lors des Rencontres Citoyennes de la Mobilité (RCM).

Pourquoi un schéma cyclable ?

Le schéma cyclable a pour mission de repenser le réseau cyclable du territoire, en facilitant la pratique du vélo et en assurant la sécurité des usagers.

À l’horizon 2028, il permettra d’atteindre 365 kilomètres de réseau cyclable structuré et 5400 arceaux pour le stationnement.


Sur la période 2018-2020, des itinéraires ciblés et stratégiques vont être réalisés : Clermont - Cournon-d’Auvergne - Le Cendre, Pérignat Aubière via Sarliève, Léon Blum - Cézeaux, Cataroux - La  Combaude, le boulevard Chartoire, Chamalières Fontmaure et Claussat, la desserte de la Scène Nationale. Sur d’autres itinéraires nécessitant des études plus approfondies, une signalétique sera mise en place afin de les tester.


Quels objectifs ?

Un schéma d’intention, première ébauche du schéma cyclable, a ainsi été élaboré pour répondre aux objectifs suivants :

  • Privilégier les déplacements du quotidien.
  • Développer un réseau de liaisons structurantes permettant un rabattement vers le cœur de la métropole.
  • Développer un réseau local afin de rééquilibrer l’offre cyclable sur l’ensemble du territoire et assurer la desserte des pôles d’attractivité.
  • Amorcer le principe de généralisation des zones à circulation pacifiée dans le centre des villes et les zones de l’habitat.
  • Résorber les discontinuités et dysfonctionnements.
  • Identifier les liaisons extra territoriales pour connecter les territoires voisins et les grands aménagements cyclables (notamment voie verte de l’Allier).
  • Relier les boucles cyclo-touristiques comme celles de la Chaîne des Puys.


Zoom sur l'évolution de l'offre C.vélo

C.vélo, le service de location de vélos de la Métropole, continue son évolution avec un nouveau site internet et une application pour simplifier l'accès au service.
Les usagers pourront notamment : prendre un abonnement vélos en libre-service (VLS) directement en ligne, gérer leur compte plus simplement (stations favorites, consommation, déplacements) et pré-réserver un vélo en location longue durée (VLD) en ligne.

80 nouveaux vélos à assistance électrique (VAE) ont été mis en service fin 2017 et 12 nouvelles stations de vélos seront créées en 2018 (52 au total).

Nouveaux tarifs d'abonnement

La première demi-heure est gratuite et l'abonnement annuel est entièrement pris en charge par Clermont Auvergne Métropole (valeur 25€), voir les conditions sur le site www.c-velo.fr

 

L'interview croisée :

 

+ infos : Télécharger le dossier de presse