Actualités et agendas

Inauguration de la gare de Clermont-Ferrand

13/03/2018 Mobilité

L'inauguration de la nouvelle gare a eu lieu samedi 10 mars en présence d'Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, des élus de la Ville, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des représentants de la SNCF.

Après 20 mois de chantier, les travaux de la gare de Clermont-Ferrand s’achèvent, révélant ainsi ses nouvelles fonctionnalités et mettant la touche finale à la transformation du pôle d’échanges intermodal.

Les objectifs de cette transformation étaient multiples : moderniser la gare et en faire un lieu accueillant, développer une nouvelle offre de commerces et de services répondant aux attentes des voyageurs et gagner en clarté et en lisibilité pour faciliter les parcours.

Les espaces ont été repensés pour dégager un maximum le hall central, reportant les services dans les ailes nord et sud.

De nouveaux services

La gare propose maintenant de nombreux services pour les usagers comme un bureau de poste installé sur le parvis, des distributeurs de billets, un photomaton, des espaces d'attente mais aussi le piano qui fait son grand retour.

Accessibilité et fluidité

Tous les guichets, accueil et vente, ainsi que les toilettes sont adaptés aux personnes en situation de handicap. Des bandes podotactiles guident les personnes malvoyantes et enfin, l’espace d’attente du hall est équipé de boucles à induction magnétique pour les personnes malentendantes.
De nouveaux écrans ont fait leur apparition dans le hall apportant une information dynamique en temps réel et la signalétique directionnelle a été entièrement redéfinie pour plus de clarté.