Actualités et agendas

Pass sanitaire dans les équipements culturels et sportifs métropolitains, nouvelles modalités

22/07/2021

Suite à une décision gouvernementale pour lutter contre la Covid-19, le pass sanitaire est étendu à l'ensemble des équipements culturels et de loisirs de la Métropole.

Clermont Auvergne Métropole adapte à nouveau ses organisations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ses usagers.

Mise à jour : le 17 aout 2021

Suite aux nouvelles modalités d'extension du pass sanitaire, annoncées le 9 août dernier, Clermont Métropole met en place l’organisation d’un pass sanitaire dans ses équipements concernés par la mesure gouvernementale. Le port du masque n'est plus obligatoire dans ces équipements.

Les équipements concernés

Pour Clermont Auvergne Métropole, les 5 piscines, le Stadium Jean-Pellez, le stade Gabriel-Montpied, le stade des Gravanches, l’Arténium, l'Escapad'*, la patinoire*, les musées et les médiathèques* (bibliobus et annexes compris) sont concernés par la mise en place du dispositif.

 * à partir du 16 août

Le pass sanitaire

Afin d’appliquer la décision gouvernementale et lutter contre la propagation de la Covid-19 et du variant delta notamment, un pass sanitaire sera demandé à toute personne à partir de 18 ans souhaitant accéder aux équipements concernés. Cette preuve de non-contamination à la Covid peut être :

  • Un certificat de test négatif de moins de 72h avec QR Code.
  • Un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois avec QR Code.
  • Un certificat de vaccination complet avec QR Code.
  • Un certificat médical de contre-indication vaccinale.

Afin de procéder à la vérification d’un pass sanitaire, les usagers pourront produire leur certificat sous forme numérique (via l’application #TousAntiCovid) ou sous format papier avec un QR Code.

La vérification s’effectuera par un scan des QR Codes, via l’application dédiée #TousAntiCovidVerif. Ce dispositif respecte l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Aucune donnée personnelle n’est stockée.


Maintien des jauges dans les piscines

Afin de fluidifier les flux et d’offrir un espace adapté à chacun, une fréquentation maximale, plus faible que celle normalement en vigueur, est toujours appliquée dans les piscines :

• Stade nautique Pierre-de-Coubertin (Clermont-Ferrand) : 600 usagers maximum
• Centre aquatique les Hautes-Roches (Chamalières) : 600 usagers maximum
• Piscine Androsace (Cournon-d’Auvergne) : 300 usagers maximum
• Piscine Marcel-Boubat (Lempdes): 300 usagers maximum
• Piscine Jacques-Magnier (Clermont-Ferrand): 100 usagers maximum

Ces jauges pourront être révisées si le contexte le nécessite (à la hausse ou à la baisse). 

 

Une adaptation permanente pour protéger les usagers et les agents

L’instauration du pass sanitaire nécessite la mise en place d’importants moyens humains et matériels pour les collectivités. Pour maintenir un service public de qualité depuis le début de la crise sanitaire, Clermont Auvergne Métropole, au même titre que les autres collectivités, ajuste ses actions et modifie en permanence ses organisations. Les agents métropolitains font preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité pour délivrer l’ensemble des services à la population et amortir les effets de la pandémie.