Actualités et agendas

Exposition Blomoprovs, au muséum Henri-Lecoq

08/03/2019 Bouger, se divertir

Du 14 au 30 mars le muséum Henri-Lecoq propose une installation contemporaine (vidéo, sculptures) dans le cadre du festival international d'arts numériques : Vidéoformes.

Du 14 au 30 mars 2019 au muséum Henri-Lecoq, Clermont-Ferrand

 

"Le blomoprov (ou blomiprov, en roumain) doit son nom à la contraction des trois mots bloc de moyen provisoire. Cette appellation commune est davantage liée à l’intérêt utilitaire qui en fait pour l’être humain un minéral côtoyé et utilisé au quotidien comme habitat de durée déterminée. Structure érectile blanche complexe et variable présentant des anfractuosités, il est composé d'une roche détritique dont la matière est poreuse, révélant de nombreuses microcavités. Cette roche a la particularité d'être évolutive car bio-construite par des communautés bactériennes.
Le blomoprov peut atteindre, à son stade final de croissance, une hauteur de vingt à trente mètres pour une masse de mille cinq-cent à cinq milles tonnes. [...] Ce type de formation rocheuse est relativement récent puisqu'il daterait du début du vingtième siècle et aurait été utilisé par les êtres humains pendant plusieurs décennies sans attirer la curiosité des géologues." (Extrait de "Flora Betonica, Une architecture vivante")
Par Pierre De Camy & Ruxandra Berbec, 1995

Tous deux fascinés par les blomoprovs, Zoltar Petrescu et Fanny Bauguil se sont réunis une nouvelle fois pour faire découvrir, sous la forme d’une exposition poético-scientifique, ce phénomène de la nature. Fanny Bauguil articule sa collection de spécimens authentiques de blomoprovs avec ses recherches transversales sous la forme d’un Atlas mnémosyme internautique. Zoltar Petrescu filme les blomoprovs, utilisant la vidéo pour déclencher la contemplation, pour saisir l’invisible, l’ellipse que l’Histoire aurait peut-être loupée.

Plasticien né à Cucuteni, Zoltar Petrescu est omniprésent, mais ne croit en rien. Plasticienne née à Villefranche de Rouergue, Fanny Bauguilest plutôt naïve et collectionne les cailloux qui, de par le monde, se prennent pour des morceaux de Roquefort.