Hôtel Dieu : La grande bibliothèque

La Grande bibliothèque de Clermont Auvergne Métropole devrait voir le jour à l’horizon 2024 sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu, ancien centre hospitalier de la ville et bâtiment emblématique datant de 1770.

Le site est constitué des trois bâtiments situés au Nord du site de l’Hôtel Dieu: le bâtiment "Dijon", le bâtiment dit "bâtiment administratif" et le bâtiment "Horloge", le tout repris sous l’appellation site "Dijon". Il dispose d’un potentiel de 12245 m² de surface hors-oeuvre nette pour des besoins revus à 9 896 m².

Le projet

Le projet de Grande bibliothèque sera implanté dans le bâtiment Dijon de l'Hôtel Dieu. Il s'agit du bâtiment dont l'entrée historique débouche rue Lagarlaye.

Le projet d'implantation couvre les bâtiments existants (3 ailes sur 3 niveaux / 4 niveaux à certains endroits), ainsi que la cour d'honneur qui sera couverte par une construction jusqu'en contrebas du grand escalier de pierre.

Ce bâtiment neuf abritera l'accueil central, des magasins, un amphithéâtre ainsi qu'un café. Dans les ailes, dont les cloisonnements intérieurs seront démolis sauf dans les parties patrimoniales, seront implantés 4 grands pôles thématiques avec des collections, des places de lecture et de travail.

Hôtel Dieu, mémoire en chantier

Le site emblématique de l’Hôtel-Dieu suscite l’échange de souvenirs. Clermont Auvergne Métropole a lancé une grande opération de collectage de mémoires sur cet ancien établissement hospitalier. L’objectif ? Réunir des témoignages venus de tous horizons - ceux des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel médical et soignant - afin de les partager à nouveau.

Accéder au site Hôtel-Dieu : mémoire en chantier