Jardin botanique de la Charme

Le jardin botanique, en un mot

Situé au nord-est de Clermont, le jardin botanique de la Charme vous propose de découvrir plus de 3000 espèces de plantes exotiques et indigènes du monde entier, rares et protégées. Dédié à la connaissance végétale, le Jardin Botanique est un lieu de vie, de senteurs et de contemplation. C’est sur un hectare de terres argilo-calcaires que sont cultivées ces espèces par les services de Clermont Auvergne Métropole, pour la conservation, la médiation et l’éducation.

Véritable écosystème urbain au service de la biodiversité, le jardin botanique est le refuge d’une multitude d’insectes, d’oiseaux et d’espèces végétales collaborant en parfaite harmonie. Il s’inscrit aussi dans une démarche durable, d’où son entretien sans aucun produit phytosanitaire.

Le Jardin s’apprécie comme un musée. Plusieurs collections, permanentes ou mouvantes, se déclinent entre les allées petits sentiers d’herbe ou de terre. Un système de panneautage et d’étiquettes vous guidera, de façon à vous approprier vraiment les lieux…


Le plan : plusieurs espaces à découvrir


 

  1. Le jardin écologique paysager composé de près de 800 plantes, représentant les différents paysages de France et son bassin agrémenté d’une collection plantes semi aquatiques (berges et nénuphars) ;
  2.  La collection botanique de 1 500 espèces de plantes classées par familles, genres et suivant leur évolution dans le temps ;
  3. Le jardin des 5 sens : la vue par les couleurs et formes des végétaux ; le toucher par le soyeux, le rugueux, le lisse ou le piquant ; l’odorat par les odeurs agréables ou fétides ; le goût par le sucré, poivré, salé ou acide ; l’ouïe par le bruissement des feuilles et le bruit d’éclatement des fruits ;
  4. Les collections de succulentes avec rocaille plantée de Sempervivum ;
  5. Le jardin thématique : des plantes et des hommes ;
  6. L'exposition thématique où différents thèmes sont mis en scène (plantes médicinales, à teinture, à textile, à parfums, toxiques, aromatiques, alimentaires…) ;
  7. La collection de fougères et heuchères ;
  8. La collection d'arbres et arbustes venue des 5 continents ;
  9. Les collections de plantes vivaces et rosiers grimpants avec des parfums et floraisons échelonnées ;
  10. Le jardin d’essais et sa collection de plantes adaptées au climats secs, dédié au fleurissement de demain ;
  11. La graineterie, une banque de graines issue d’échanges internationaux avec + de 300 jardins botaniques. Accessible uniquement lors des visites guidées.

Comment venir ?

Accès :
Tramway : ligne A, arrêt Musée d'art Roger-Quilliot
Bus : arrêt Kennedy avec la ligne 21

Jardin botanique de la Charme
10 rue de la Charme
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél.: 04 43 76 22 43
jardin-botanique@remove-this.clermontmetropole.eu

Préparer sa visite :

Entrée et visite libre
Tous les jours 8h - 17h
Fermé les week-ends et jours fériés du 1er novembre au 1er avril

Visite guidée (environ 1h30)
Sur demande, en semaine, pour des groupes de 8 à 25 personnes.
Le jardin reçoit aussi les scolaires.

(pique-nique autorisé, chiens tenus en laisse autorisés, accessible en partie aux personnes à mobilité réduite)

En ce moment au jardin :

Belles à croquer et belles en couleurs : une exposition qui révèle vos sens !

La nouvelle exposition du jardin botanique vous transporte au cœur des fleurs comestibles et des plantes colorantes.
À l’aide d’un parcours-jeu accessible du plus petit au plus grand, vous découvrirez toutes les caractéristiques de ces plantes.


Un peu d'histoire...

C’est le collège de médecine de Clermont qui, en 1745, eu l’idée d’un jardin botanique destiné à l’enseignement. Mais ce n’est que 36 ans plus tard qu’il verra vraiment le jour, le long de la rue Bansac, sous la direction de l'abbé Delarbre.

Entre 1786 et 1791, le jardin est déplacé deux fois et subit des transformations. Le 6 frimaire de l'an II, il prend place dans la moitié nord de l'actuel jardin Lecoq. L'abbé Lacoste puis Henri Lecoq prennent successivement la direction du jardin. Ce dernier va lui redonner un nouvel élan en le réorganisant et en redessinant un nouveau plan.

En 1920, le jardin botanique est transféré de l'autre côté de la rue Vercingétorix et remplacé par une roseraie.

En 1972, il prend sa place actuelle, rue de la Charme. En 2011 et 2012, de nouvelles serres sont construites.