Actualités et agendas

Signature de convention pour l'insertion professionnelle par le sport

25/09/2017 Accompagner, aider...

Lundi 25 septembre 2017, dans les locaux de la Mission Locale Clermont métropole et volcans à Clermont-Ferrand, une convention a été signée pour officialiser un partenariat existant et des actions concrètes menées depuis le début de l’année 2017.

Marion Canales, Présidente déléguée de la Mission Locale et Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports, ont signé une convention qui permettra aux jeunes sportifs de l'ASM de bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé ainsi qu'un suivis par la Mission Locale pour accéder à une activité sportive au travers du dispositif "Tremplin Auvergne Santé".
Christine Dulac-Rougerie, adjointe à la mairie de Clermont-Ferrand, et vice-présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge des sports, Serge Lequint,responsable du dispositif "Sport Avenir Jeunesse" au sein de l’ASM ainsi que les équipes des deux associations étaient présents.


La Mission Locale a un rôle central pour permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

De son côté, le Club ASM a créé un dispositif spécifique "Sport Avenir Jeunesse" qui a pour objectif de :

  • Aider les jeunes à se construire physiquement et mentalement, à s’engager dans une vie saine, 
  • Éduquer à la citoyenneté par le respect de l’autre, 
  • Encourager et guider les jeunes sportifs dans la construction d’un projet de vie.

Cette convention est une passerelle supplémentaire permettant aux nombreux acteurs qui accompagnent les jeunes de se parler et d'agir ensemble pour les aider à mieux se développer, s’insérer et leur proposer des solutions concrètes.

Voici le témoignages de deux jeunes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement par l’ASM et la Mission Locale Clermont métropole et volcans au cours de l’année 2017 :

Malik 22 ans, ASM Boxe : "Je connaissais la Mission Locale mais ça ne m’attirait pas. Je n’avais pas de projet professionnel et puis je ne pensais qu’au sport. J’étais à fond dans la boxe à l’ASM. Le Président de la section Boxe a organisé pour moi un rendez-vous avec le Président et le Directeur de l’ASM. On a bien parlé et ils m’ont orienté auprès de la Mission Locale pour que je puisse définir mon projet professionnel. Le fait d’avoir été soutenu et guidé par le Club et la Mission Locale ça m’a permis de comprendre que je pouvais faire de ma passion mon métier. Aujourd’hui l’ASM m’a pris en contrat d’apprentissage sur un BP JEPS APT. J’ai hâte de commencer."


Julia 18 ans, ASM Gymnastique : "Je ne connaissais pas la Mission Locale. La Présidente de la section ASM Gymnastique m’a conseillé d’aller les voir pour que je puisse obtenir des informations supplémentaires quant à la mise en œuvre de mon projet professionnel. La Mission Locale m’a proposé de réaliser un parcours d’accès à l’emploi, ce qui m’a permis de passer mon BAFA et mon BAPAG ainsi que de trouver du travail durant les vacances scolaires. J’ai monté un dossier avec mon conseiller Mission Locale pour entrer en formation BP JEPS AGFF, à suivre par la suite".