Actualités et agendas

L'effet Effervescences

19/07/2017 Dynamisme culturel

Embarquement immédiat ! Du 6 au 8 octobre, petits et grands sont invités à participer à Effervescences, un voyage surprenant, insolite et festif au coeur de la Métropole qui se poursuivra tout au long des quatre prochaines années. À l’horizon : la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture.

En 2021, Clermont-Ferrand déposera son dossier de candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Ce projet ambitieux, fédérateur et transversal permettra de faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières, avec d’importantes retombées économiques et touristiques. En clair : il s’agit d’un véritable catalyseur pour le développement de la cité.

Pour atteindre ce cap, la Ville et la Métropole veulent associer l’ensemble de la population et les forces vives du territoire. Celles et ceux qui veulent s’investir et s’impliquer dans cette grande aventure sont les bienvenus. Cette mise en mouvement collective débutera du vendredi 6 au dimanche 8 octobre par un grand week-end de lancement.

Objectif : rassembler, partager, célébrer et réinventer la ville avec un programme d’animations artistiques surprenantes et ouvertes à tous.


Baptisée “Effervescences”, cette invitation au voyage est aujourd’hui orchestrée par Philippe Kauffmann, Fabienne Aulagnier et Julien Fournet. Spécialisée dans l’organisation de projets artistiques atypiques au coeur de l’espace public, cette équipe débordante d’idées et d’énergie a accompagné d’autres Capitales européennes de la Culture, comme Mons 2015, Lille 2004 et Marseille- Provence 2013. Autant dire qu’ils connaissent bien leur sujet !

Le programme concocté pour amorcer la candidature clermontoise s’annonce particulièrement charnel, vivant et joueur.

Par son originalité et les liens qu’il va tisser, cet événement marquera de la plus belle des manières le point de départ d’une odyssée culturelle longue de plusieurs années. Bonne nouvelle : cette croisière unique en son genre sera ponctuée par d’autres escales dans le courant de l’année 2017. C’est certain: vous allez aimer l’effet Effervescences…

 

 Au programme :

Vendredi 6 octobre à 19 h :
grande marche collective au départ de Jaude. Direction le parc de Montjuzet, pour une immense mise à feu collective dès 20 h 30.

Samedi 7 octobre, de minuit à minuit :
“rendez-vous secrets.” Où ? Quand ? Pourquoi ? Mystère… Attendez-vous à des surprises !

7 et 8 octobre :
lieu artistique éphémère sur la friche de l’Hôtel-Dieu et dans les rues, places et jardins alentours. Grande fête électro dans l’ancienne halle de l’école d’architecture.

Dimanche 8 octobre,  de 8 h à 16 h :
des promenades un peu particulières permettront de découvrir le territoire autrement…

 


+ infos :
www.effervescences.eu