Actualités et agendas

Crous Clermont Auvergne : le grand lifting continue

10/04/2018

Le CROUS Clermont Auvergne gère 4 050 logements, dont la plupart se situent sur la métropole clermontoise. Depuis 2004, les chantiers de réhabilitation se succèdent. D’ici trois ans, le parc aura été entièrement rénové dans un souci de performance énergétique.

Quel chantier ! Rénover et réhabiliter un parc de plusieurs milliers de logements pour étudiants n’est pas chose aisée. Mais aujourd’hui le CROUS est presque venu à bout de ce vaste programme entamé en 2004. Étape après étape, les 3 800 logements répartis sur le campus des Cézeaux, à Aubière, et sur Clermont-Ferrand, font peau neuve. « Nos immeubles les plus anciens datent des années 60 à 70 et même des années 30 pour certains ! Il nous reste trois bâtiments à réhabiliter », explique Stéphane Kihéli, directeur du patrimoine, rappelant que la première phase de chantier s’est déroulée de 2004 à 2011.

En 2015, le bâtiment E du Clos Saint-Jacques a également observé une mue, avec l’appui financier de Clermont Auvergne Métropole. « Nous avons pris en compte la réhabilitation totale des logements, mais aussi les critères de performances énergétiques : menuiseries extérieures, système d’isolation (ITE), etc. Depuis, nous avons enchaîné avec la réhabilitation de la Cité 1 des Cézeaux en 2016 et 2017 ». Un nouveau chantier vient d’être lancé dans le bâtiment B de la résidence Saint-Jacques, soit 199 logements refaits à neuf. Il s’achèvera à la fin de l’année.


Il ne restera alors au CROUS que trois grands chantiers à mener, rue d’Amboise, entre 2019 et 2020. « Là, il s’agit de bâtiments style art déco datant des années 30. C’est un chantier délicat. Au final, ce seront 140 logements refaits à neuf. Parallèlement des travaux de réhabilitation thermique seront engagés sur le bâtiment F de la cité U de Dolet », souligne Stéphane Kihéli. Enfin, en 2021, le bâtiment C de cette même résidence subira à son tour une réhabilitation complète.

L’ensemble des résidences du CROUS Clermont Auvergne sera alors entièrement réhabilité aux normes de confort international.

 

Des aides à la rénovation pour les particuliers :

Laëtitia et Claude B. ont bénéficié d’aides à la rénovation dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG) de Clermont Auvergne Métropole. Ils témoignent. « En achetant au Cendre notre maison qui date de 1969, nous savions qu’il y aurait d’importants travaux de restauration à accomplir. Mais le montant était plus important que prévu. Nous avons pu bénéficier des aides de l’ANAH et de Clermont Auvergne Métropole. Nous avons obtenu 14.000 €, sur un total de 26 500 € de travaux. Cette somme nous a permis de refaire l’isolation extérieure de la maison, les combles, et de changer la chaudière. Grâce à ces travaux, nous avons déjà fait baisser la facture de notre consommation énergétique d’environ 25 %. Sans les aides, nous aurions été obligés de repousser ces travaux, sans être vraiment sûrs de pouvoir les réaliser un jour ».