Exposition : les collages de Claude Ballaré

23/11/2017 Dynamisme culturel

La bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole suit depuis un certain temps le travail de Claude Ballaré, créateur de livres d'artiste et autres curiosités bibliophiliques, parmi lesquelles elle fait régulièrement des acquisitions qui viennent enrichir ses collections.

Du lundi 20 novembre au samedi 13 janvier, à la bibliothèque du Patrimoine, à Clermont-Ferrand

 

Une dimension particulièrement originale de son travail s'est faite autour la technique et l'univers du collage. Ces assemblages singuliers de matériaux hétéroclites avec lesquels Claude Ballaré parvient à composer une petite musique aussi suggestive et évocatrice d'images que celle s'échappant d'une boîte à musique ancienne retrouvée dans un grenier...

"Je collecte, je colle, j’assemble, je coupe et découpe, je construis, je casse, je roule, j’accumule papiers du 18ème. et revues modernes. Je ramasse des plumes, des petits objets de récupération, j’en confectionne, je plonge dans les archives de notaire comme dans les bennes à papier, bref, je récolte une moisson singulière à partir de laquelle sont fabriqués des collages et des livres-boîtes articulés et compartimentés, habités ou habillés par divers éléments issus des trouvailles et réalisés en exemplaire unique."

Cette exposition vous invite à explorer les mille ressorts – graphiques, matériels, imaginaires, affectifs… – de ces petites fabriques du rêve dont on ne parvient jamais à épuiser la secrète mécanique.

Vernissage et visite de l'exposition en présence de l'artiste le 12 décembre à 18h30