Préserver, recycler...
Production, traitement, distribution, assainissement, entretien des rivières, prévention des inondations ou défense contre les incendies… La Métropole gère l’ensemble des compétences liées au cycle de l’eau. Ses interventions sont extrêmement vastes et elle poursuit trois objectifs forts : la qualité, la préservation des ressources et la lutte contre les pollutions.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Ces immenses ouvrages ont chacun un rôle primordial dans la lutte contre les crues et le bon fonctionnement du réseau d’assainissement de la Métropole. Mais à quoi servent vraiment les bassins d’orage et les bassins de stockage-restitution ?
Les bassins de stockage-restitution
En cas de pluie, les réseaux dits unitaires (c'est-à-dire les réseaux où se mêlent les eaux usées et les eaux pluviales) peuvent être saturés, entrainant des débordements d’eau non-traitée vers les rivières. Ces bassins, creusés en sous-sol, permettent de retenir ce trop plein et de le renvoyer après désengorgement vers la station d’épuration des 3 Rivières. La Métropole prévoit d’ici 2025 la construction de 6 ouvrages de ce type dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement (92 M€). Un premier bassin, d’une capacité de 2 200 m³ a été inauguré en 2018 aux Vergnes, un deuxième bassin de 10 000 m³ est en cours de finalisation sur le parking de Belle Ombre et un troisième, en travaux, sur la ZAC des Sauzes, à Clermont-Ferrand.
Les bassins d’orages
Souvent situés sur le cours des rivières ou sur les réseaux d’eaux pluviales, ils retiennent les eaux pluviales et permettent l’étalement des crues. Ils protègent ainsi les zones urbanisées situées à l’aval. La Métropole gère et entretient 11 bassins d’orage et prévoit la construction de 3 bassins supplémentaires dans son programme de lutte contre les crues décennales.