Dossier : L'eau, notre avenir

Production, traitement, distribution, assainissement, entretien des rivières, prévention des inondations ou défense contre les incendies… La Métropole gère l’ensemble des compétences liées au cycle de l’eau. Ses interventions sont extrêmement vastes et elle poursuit trois objectifs forts : la qualité, la préservation des ressources et la lutte contre les pollutions.

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Assainissement

> Valoriser les eaux usées : un enjeu sanitaire et environnemental

Transformer vos eaux usées en matière organique destinée à l’agriculture, c’est le choix que fait la Métropole en valorisant, chaque année, 100 % des boues produites à la station d’épuration des 3 Rivières, soit 25 000 tonnes de matière épandue ou compostée. Demain, ces boues pourront même servir à produire de l’énergie renouvelable…

> L’extension de la station d’épuration est lancée

C’est un projet colossal qui permettra de réduire les rejets d’eaux usées dans les rivières par temps de pluie et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques… Clermont Auvergne Métropole lance officiellement l’extension de la station d’épuration des 3 Rivières et en profite pour construire une unité de méthanisation.

 

 

 

 

 

 

D'où vient l'eau distribuée dans votre commune ?

 

 


> Luc Bortoli :
“Tous les cours d’eau à ciel ouvert
sont des corridors  écologiques”
 

 La vie des poissons en dit long sur la qualité de nos cours d’eau... C’est en partie sur la base des études piscicoles de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques 63, où Luc Bortoli est responsable développement, que la Métropole réalise ses vastes travaux de renaturation de nos rivières. Rencontre. 

Bassin d’orage et bassin de stockage-restitution, quelle différence ?

Ces immenses ouvrages ont chacun un rôle primordial dans la lutte contre les crues et le bon fonctionnement du réseau d’assainissement de la Métropole.
Mais à quoi servent vraiment les bassins d’orage et les bassins de stockage-restitution ?

Les bassins de stockage-restitution

En cas de pluie, les réseaux dits unitaires (c'est-à-dire les réseaux où se mêlent les eaux usées et les eaux pluviales) peuvent être saturés, entrainant des débordements d’eau non-traitée vers les rivières. Ces bassins, creusés en sous-sol, permettent de retenir ce trop plein et de le renvoyer après désengorgement vers la station d’épuration des 3 Rivières. La Métropole prévoit d’ici 2025 la construction de 6 ouvrages de ce type dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement (92 M€). Un premier bassin, d’une capacité de 2 200 m³ a été inauguré en 2018 aux Vergnes, un deuxième bassin de 10 000 m³ est en cours de finalisation sur le parking de Belle Ombre et un troisième, en travaux, sur la ZAC des Sauzes, à Clermont-Ferrand.

Les bassins d’orages

Souvent situés sur le cours des rivières ou sur les réseaux d’eaux pluviales, ils retiennent les eaux pluviales et permettent l’étalement des crues. Ils protègent ainsi les zones urbanisées situées à l’aval. La Métropole gère et entretient 11 bassins d’orage et prévoit la construction de 3 bassins supplémentaires dans son programme de lutte contre les crues décennales.

 

 


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Eau potable

> Une eau potable de bonne qualité

Environ 15 millions de m³ d’eau potable sont consommés sur l’ensemble du territoire métropolitain chaque année. Cette eau, puisée sur la Chaîne des Puys ou dans la nappe alluviale de l’Allier puis traitée par la Métropole, est ultra-surveillée. Elle fait notamment l’objet de nombreux contrôles de l’Agence régionale de santé (ARS) qui souligne sa bonne qualité, ainsi que l’excellent entretien des captages.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Économies d'eau

> La Métropole mise sur l’eau de pluie

Pour mieux gérer et préserver l’eau, ressource vitale, Clermont Auvergne Métropole encourage les habitants à adopter les bons gestes et fait évoluer ses propres pratiques pour une consommation responsable, notamment en matière de fleurissement du territoire. Une démarche qui passe, entre autres, par l’installation de récupérateurs d’eaux pluviales.