Actualités et agendas

L’extension de la station d’épuration est lancée

16/10/2020 Préserver, recycler...

C’est un projet colossal qui permettra de réduire les rejets d’eaux usées dans les rivières par temps de pluie et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques… Clermont Auvergne Métropole lance l’extension de la station d’épuration des 3 Rivières et en profite pour construire une unité de méthanisation.

Ces importants travaux, qui entrent dans le cadre du Schéma directeur d’assainissement de la collectivité, dureront trois années et débuteront concrètement à partir de mi-2021. Ils font suite à de nombreuses interventions pour renforcer les collecteurs ainsi qu’à la construction de 6 bassins de stockage-restitution d’ici 2025. Ces ouvrages d’une capacité totale de 80 000 m³ -deux sont déjà construits, un troisième est en cours (*)- entraîneront des charges de pollution supplémentaires à l’entrée de la station. À terme, il s’agit donc d’adapter le site aux évolutions futures, c’est-à-dire de traiter 2 millions de m³ d’eaux usées en plus chaque année.

Les travaux, d’un montant global de 55 M€, consistent donc en la construction d’un bassin de stockage-restitution d’une capacité de 21 000 m³ en tête de station, l’adaptation de certaines étapes du prétraitement et la création d’une unité de biométhanisation. Seront également intégrés : la sécurisation des process existants -notamment des automatismes et de la haute-tension-, ainsi que le changement de certains équipements qui étaient déjà programmés, comme celui des centrifugeuses.

Du biogaz pour les réseaux public

Grâce à cette extension, la Métropole va ainsi développer sa production d’énergies renouvelables. Actuellement, les 25 000 tonnes de boues d’épuration produites chaque année à la station des 3 Rivières sont valorisées à 100 % en agriculture (épandage ou compostage). Le nouveau méthaniseur permettra de réduire leur volume et de générer du biogaz qui sera directement injecté dans les réseaux public de distribution de gaz naturel. Une valorisation énergétique qui entre aussi dans le cadre du schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole dont l’un des objectifs est de multiplier par près de quatre la production d’énergie renouvelable sur le territoire.

(*) Un premier bassin, d’une capacité de 2 200 m³ a été inauguré en 2018 aux Vergnes, un deuxième bassin de 10 000 m³ est en cours de finalisation sur le parking de Belle Ombre et un troisième, en travaux, sur la ZAC des Sauzes, à Clermont-Ferrand.