Actualités et agendas

Les musées rouvrent à partir du 19 mai !

12/05/2021 Dynamisme culturel

Les musées de Clermont Auvergne Métropole rouvrent le 19 mai 2021, avec des consignes sanitaires renforcées et des jauges strictes. Le port du masque y est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans. Les visiteurs sont invités à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à leur disposition à l’entrée. Les tarifs restent inchangés.


DES HORAIRES ADAPTÉS :

 

TROIS NOUVELLES EXPOSITIONS :

« Roland Furieux à Effiat, un mystérieux décor sous Louis XIII », au Musée d'art Roger-Quilliot


Douze tableaux - dont la fonction première fut d’être décor d’apparat au château d’Effiat - sont au cœur d’une passionnante enquête scientifique…. Où il apparaît que ces toiles sont une création artistique majeure pour le règne de Louis XIII. Nourrie de prêts prestigieux, cette exposition actualise la connaissance de ces peintures au travers de recherches croisées et pluridisciplinaires.

 En savoir plus sur l'exposition

 

« Perds pas le Nord ! », au Muséum Henri-Lecoq


La nouvelle exposition temporaire « Perds pas le nord » est consacrée à l'orientation au sein du vivant, où près de 150 spécimens naturalisés et objets scientifiques sont exposés. Une approche descriptive du rôle des sens et des effets de la gravitation dans l'orientation animale et végétale, ainsi que des instruments utilisés par l'homme pour se repérer et étudier l'environnement !

En savoir plus sur l'exposition

 

« De l'Homme au néant », au musée de la Résistance, de l'Internement, et de la Déportation


Cette exposition permet aux visiteurs de comprendre le processus de déshumanisation mis en œuvre par le régime nazi. Fondée sur la croyance en la supériorité supposée de la race aryenne, l’idéologie du IIIe Reich l’a conduit à perpétrer des crimes contre l’humanité.

En savoir plus sur l'exposition