Musée Bargoin


Situé dans un bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales. Il abrite deux départements : l’un consacré à l’archéologie et l’autre aux textiles.

Le département archéologie offre des portes d’entrée riches et variées sur le territoire arverne en élargissant la simple chronologie à la découverte des formes, des matières, des modes de vie, des savoir-faire. Les collections sont principalement issues de fouilles réalisées à Clermont-Ferrand et dans le bassin clermontois.

Le département arts textiles propose un large panorama de textiles extra-européens allant du 18è au 21è siècle. Au-delà des textiles d’exception (formes, matières, significations), ce sont surtout les hommes qui sont mis en valeur. Ceux qui tissent, teignent, cousent, créent, vivent et transmettent.

 

ORGANISER SA VISITELES COLLECTIONSACTIVITÉS / PROGRAMMATION 

 




Fermeture exceptionnelle au public

Pour la protection de tous, Clermont Auvergne Métropole applique les mesures de prévention prises par l'Etat en fermant ses établissements recevant du public pour une durée indéterminée.

Horaires d'ouverture :

Du mardi au samedi : 10h - 12h / 13h - 17h
Dimanche : 14h - 19h

fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre


   

Musée Bargoin

45 rue Ballainvilliers
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. : 04 43 76 25 50
accueil.museebargoin
@clermontmetropole.eu

Accès :
Bus : arrêt Ballainvilliers avec les lignes B, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12, 13

                   

Le musée à la maison !

Découvrez la série animée "Les Accros de l'archéo" pour comprendre, en famille, les collections archéologiques du musée Bargoin.

> épisode 1 : les pierres préhistoriques gravées 

 Ce site est équipé d'un défibrillateur