Actualités et agendas

Exposition au MARQ : Roland Furieux, un mystérieux décor sous Louis XIII

06/05/2021 Dynamisme culturel

Cette exposition met à l’honneur 12 tableaux des collections du musée d’art Roger-Quilliot et replace cette création artistique majeure dans son époque et surtout dans son lieu d’origine : le château d’Effiat (Puy-de-Dôme). Enrichie de prêts prestigieux en provenance notamment du musée du Louvre, du musée du Petit-Palais ou du Centre des Monuments Nationaux, l’exposition tente de résoudre un certain nombre de mystères qui entourent cet ensemble décoratif majeur autour du thème de « Roland furieux ».

 

Du 20 mai au 19 septembre

 

« Roland Furieux » un chef-d'œuvre qui a inspiré de nombreuses adaptations

Ludovico ARIOSTO (1474-1533), poète de cour et diplomate, publie son épopée Orlando furioso ou Roland furieux en 1516. En toile de fond de ce chef-d'œuvre, la guerre entre Charlemagne et les Sarrasins sur le point d'envahir l'Europe. On y retrouve les héros des chansons de geste du Moyen Âge tels que Renaud de Montauban, Merlin et le chevalier Roland dont la fureur est causée par la fuite d'Angélique, une princesse païenne qu'il aime et cherche à délivrer.

Cette œuvre poétique, divisée en 46 chants et composée de 38 736 vers, connaît un grand succès dans les cours seigneuriales. Aux XVI° et XVII° siècles, sa célébrité s’étend en France et les peintres (Dubreuil, Blanchard) aiment surtout représenter les amours d’Angélique et Médor. En outre, cette histoire connaît un succès au travers de ballets créés à la cour du Roi. Par deux fois, Louis XIII danse dans un ballet qui prend pour prétexte le motif de la folie furieuse de Roland.

Pourquoi ce sujet de « Roland Furieux » dans un château en Auvergne ?

Le Marquis d'Effiat, Antoine Coëffier-Ruzé (1581-1632) devient surintendant des finances en 1626 et conseiller au Parlement. En 1631, il est nommé Gouverneur Général pour l’Auvergne, le Bourbonnais et le Nivernais, puis Maréchal de France. Il est chargé notamment de conduire la réunion des villes de Clermont et Montferrand. 

Le marquis entreprend entre 1625 et 1632 de lourds travaux pour sa demeure familiale, le château d’Effiat. C’est à cette époque qu’il acquiert les 12 tableaux pour décorer sa nouvelle galerie d’apparat. Alors surintendant des finances de Louis XIII et ami proche du cardinal de Richelieu, voulait-il mettre en garde sa famille et ses hôtes contre les ravages de l’amour ? Est-ce pour cela que l’artiste a traité le thème de la passion et ses désillusions ? Dans l’entourage du roi Louis XIII, les intrigues allaient bon train. Cette histoire tragique du chevalier Roland pouvait-elle inviter au respect des engagements, tant amoureux que politiques ?

Le parcours de l'exposition

Une première partie de l’exposition est consacrée au marquis d’Effiat et à Marie de Fourcy, son épouse. Ce couple relève de l’histoire régionale mais surtout de l’histoire nationale étant donné leur rang et leur rôle politique dans une période troublée (XVIIe siècle).

La re-contextualisation du cycle de Roland furieux est permise grâce aux généreux prêts de plusieurs établissements prestigieux (musée du Louvre, musée du Petit-Palais, Centre des Monuments Nationaux, chancellerie des universités) et de collectionneurs privés : mobilier, objets personnels, tapisseries, éditions anciennes, etc.

Enfin, cette exposition a permis de réactualiser la connaissance de ces peintures au travers de recherches croisées et pluridisciplinaires. Un dispositif immersif permettra notamment de révéler aux visiteurs les découvertes faites à l’automne 2020 grâce à l’imagerie scientifique réalisée par le laboratoire bordelais CIRAM.

 

 

Musée d'art Roger-Quilliot
Place Louis-Deteix
63100 CLERMONT-FERRAND
Tél.: 04 43 76 25 25
accueil.marq@remove-this.clermontmetropole.eu

Accès
- Tramway : ligne A, arrêt musée d'art Roger-Quilliot.
- Bus : arrêt musée d'art Roger-Quilliot avec les lignes 20 et 21
- Station C.Vélo devant le musée