Je demande un raccordement aux réseaux publics d’eau potable et d’assainissement

Vous venez d’obtenir un permis de construire ou d’aménager, il convient de réaliser ou de modifier les branchements entre le réseau public et l’emplacement de votre futur compteur d’eau et votre regard de branchement assainissement. Vous êtes également susceptible d'être redevable de la Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC).

 

Avant d’effectuer une demande de raccordement, vérifiez que nous disposons de la compétence sur la commune dont vous dépendez en cliquant sur la carte ci-contre.

Attention, cette demande concerne uniquement les travaux de branchement situés sur le domaine public, jusqu’à votre limite de propriété. La demande fera l’objet d’un devis, facturé au demandeur.

Avant de commencer, préparez les éléments suivants :

  • Un plan cadastral, avec la référence de la zone concernée
  • Votre carte d’identité
  • Si demande d’un professionnel, un extrait Kbis
Pour un nouveau raccordement aux réseaux eau potable et/ou assainissement (construction d’un nouveau bâtiment...), vous pouvez télécharger le formulaire et le renvoyer dûment complété et signé à : contact-cycledeleau@remove-this.clermontmetropole.eu




Pour une modification de raccordement aux réseaux eau potable et/ou assainissement (ajout, suppression ou déplacement d’un compteur, redimensionnement, branchement(s) supplémentaire(s), suppression des réseaux d’eaux usées et pluviales...), vous pouvez effectuer une demande à l’adresse suivante :  contact-cycledeleau@remove-this.clermontmetropole.eu.
Une fois votre demande instruite, un formulaire pré-complété vous sera envoyé, à retourner complété et signé à la même adresse.
Qu’est ce que la PFAC ?
La Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC) concerne tous les propriétaires de maisons ou d’immeubles raccordables au réseau de collecte des eaux usées (ou déjà raccordés mais réalisant des travaux de réaménagement / extension). La PFAC contribue au financement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées réalisés par la collectivité.

>> Retrouvez le détail des tarifs et modalités de calcul de la PFAC