Le quartier de Regensburg fait peau neuve

À deux pas de la place de Jaude, le quartier de Regensburg poursuit sa mue. Depuis 2018, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole,en concertation avec les habitants, accompagnent l’évolution progressive de ce secteur.

Après une première phase de travaux achevée sur les réseaux, le mois d’avril sera marqué par le lancement des travaux d’aménagement de la place.

Le projet

  • D’ici à 2025, le projet prévoit d’intégrer la nature au coeur du dispositif. Dans ce cadre, le coeur du quartier sera entièrement végétalisé avec un ensemble arboré généreux et une vaste clairière centrale.
  • Les flux piétons seront réorganisés autour de placettes permettant de développer les usages et d’améliorer les connexions avec les secteurs environnants.
  • La voirie sera apaisée avec un meilleur partage des voies, la réorganisation des espaces de stationnement et de certains flux routiers.


 

>> Découvrir le plan du projet

Forêt urbaine et vaste clairière
Pour lutter contre le phénomène d’Îlot de chaleur, 222 nouveaux arbres seront plantés et accompagnés de plantes couvre-sol et d’arbustes, sous forme de poches ou en lisières, pour structurer l’espace.

Se rencontrer, jouer et respirer
De nombreux espaces ludiques, de déambulation et d’activités seront mises en œuvre au cœur du quartier pour permettre aux habitants de se rencontrer et ainsi favoriser les échanges.

Jardinage et service bio-déchets
Jardin partagé géré par un collectif d’habitants, installation de 3 aires de compostage et implantation de 3 abris bacs à bio-déchets permettront d’apporter de nouveaux services de proximité aux riverains.


Le calendrier

Fin Février
Travaux de réseaux achevés

Avril
Lancement des travaux d'aménagement le
lundi 22 avril

Septembre
Livraison complète prévisionnelle : un quartier pour se rencontrer, jouer et respirer !

Quelques chiffres

24 000 m², la superficie du périmètre des opérations

222, le nombre d’arbres plantés

9 180 m², la surface végétalisée, permettant de doubler la superficie actuelle de sol perméable

Budget prévisionnel

Coût global : 6 000 000 € TTC