Préserver, recycler...
Clermont Auvergne Métropole s'est fixé un objectif extrêmement ambitieux de réduction par deux des consommations d'énergie du territoire par rapport à 2012 et de couverture des besoins résiduels par des énergies renouvelables locales afin de devenir un territoire à énergie positive comme nombre des ses voisines rhônealpines.
Jamais l'empreinte de l'homme sur son environnement n'a été aussi prégnante, avec pour conséquence le risque d'emballement de la machine climatique. Quand à l'échelle internationale, les états se mobilisent comme lors de la COP 21, à l'échelle locale, Clermont Auvergne Métropole souhaite prendre toute sa part dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de son environnement et engager pleinement son territoire dans la transition énergétique et écologique. Elle veut associer l'ensemble des acteurs et des habitants du territoire à la construction d'un plan partagé d'actions concrètes et ambitieuses.
La métropole met en oeuvre des actions de développement des énergies renouvelables et réduction des consommations sur son territoire
Sept stations de mesures sont réparties sur le territoire de la métropole clermontoise mesurant chacune plusieurs polluants et surveillant la qualité de l'air.
Comment protéger la diversité de la faune et de la flore dans la métropole clermontoise avec la mise en place d'un plan biodiversité
Envie de parer votre rue de vert ou de donner des couleurs à votre pas de porte ?
Comment prévenir et réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement
charte relative aux réseaux de téléphonie mobile