Création de 6 bassins de stockage-restitution

La construction de six bassins de stockage-restitution fait partie des projets phares de la Métropole en lien avec son Schéma directeur d'assainissement.

Ce schéma directeur doit permettre d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (2000) en particulier le « bon état des eaux et milieux aquatiques ». L’objectif est d'atteindre une meilleure qualité de l’eau en réduisant les rejets d’eaux usées et pluviales par temps de pluie et en améliorant la qualité des rejets après traitement.

Le projet

  • Améliorer l’acheminement des eaux usées et pluviales vers la station d’épuration en cas de pluies, même de faible intensité, en réalisant 6 bassins de stockage-restitution et en redimensionnant plusieurs collecteurs intercommunaux.
  • Sécuriser le fonctionnement du réseau d’assainissement par l’instrumentation des déversoirs d’orage, la mise en place d’un nouveau logiciel de supervision et la réalisation de 2 stations de mesures et d’alerte sur l’Artière et le Bédat.

Parallèlement, la station d’épuration des Trois Rivières fait l’objet d’un projet d’adaptation et de valorisation énergétique des boues.

Comment ça marche ?

Afin d'éviter, en cas de pluies, même de faible intensité, les débordements d'eau non traitée du réseau d'assainissement dans les milieux naturels, la Métropole réalise 6 bassins de stockage-restitution.

Ces ouvrages, creusés en sous-sol, seront capables de stocker près de 80 000 m³ et permettront de réduire les rejets de pollution au niveau de l'Artière, du Bédat et de la Tiretaine.

(Cliquer sur le schéma pour l'agrandir)

Traiter 2 millions de m³ d'eau usées et pluviales supplémentaires

Une fois le réseau désengorgé, le bassin restitue les eaux dans le réseau pour qu’elles soient traitées à la station d’épuration.

La création de 6 bassins de stockage-restitution nécessite une adaptation de la station d'épuration des Trois Rivières qui devra alors traiter 2 millions de m³ supplémentaires.

6 Bassins de stockage-restitution des eaux usées

  1. Bassin des Vergnes (2200 m³) :
    construction terminée
  2. Bassin de Belle Ombre (10 000 m³) :
    construction terminée
  3. Bassin Zac des Sauzes (4 500 m³) :
    construction terminée
  4. Bassin d'Herbet (36 000 m³)
  5. Bassin de Saint-Alyre (3 500 m³)
  6. Bassin de la station d'épuration (21 000 m³)
    en cours de construction

Vue du Bassin de stockage-restitution
de Belle-Ombre

La construction du Bassin stockage-restitution de Belle-Ombre s'est achevée en 2020.


Le calendrier

Vote en conseil d’agglomération du Schéma directeur d’assainissement
 
Construction du BSR des Vergnes

Construction du BSR de Belle Ombre

Renforcement du  collecteur Sud (Aubière-Beaumont)
Construction du BSR ZAC des SauzesConstruction du BSR de la station d’épuration et adaptation de la station d’épurationConstruction du BSR d’Herbet

Plan de financement

Montant global du schéma directeur d’assainissement : 120 M€
Ce programme fait l’objet de contrats de programmation triennaux avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne prévoyant l’aide financière de celle-ci.


L'actualité du projet


Le bassin de stockage-restitution de la ZAC des Sauzes est en construction