Actualités et agendas

Station d’épuration des Trois Rivières : un projet moteur pour la transition

04/25/2023 Station d'Epuration

C’est un projet d’envergure, certainement l’un des plus gros investissements de ce mandat. En engageant des travaux comprenant la construction de bassins de stockage-restitution et l’extension de la station d’épuration des Trois Rivières, la Métropole a fait le pari ambitieux de réduire de 50 % ses rejets de pollution dans le milieu naturel par temps de pluie, tout en transformant les boues de la station en gaz naturel. Entamé en fin d’année 2021, le chantier prendra fin dans une quinzaine de mois.

Moderne et efficace, l’équipement qui traite actuellement les eaux usées du territoire et une partie des eaux pluviales, restitue dans la rivière Artière une eau de qualité conforme aux normes européennes. Il était cependant nécessaire d’adapter la station pour qu’elle puisse traiter les 2 millions de m³ d’eaux usées et pluviales supplémentaires qui seront récupérés grâce à la création de bassins de stockage-restitution sur le territoire. Ces ouvrages, en partie achevés, permettent d’éviter en cas de pluie les débordements du réseau d’assainissement dans les milieux naturels comme l’Artière, le Bédat ou la Tiretaine.

Soucieuse de sa souveraineté en matière d’énergie, Clermont Auvergne Métropole a également souhaité équiper la station d’épuration des Trois Rivières d’un méthaniseur permettant de valoriser les boues en biométhane. La production pourra atteindre jusqu’à 14 GigaWattheures/an de gaz renouvelables, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 400 logements chauffés au gaz, ou 60 bus roulant au BioGNV. Cerise sur le gâteau, l’installation en 2025 d’une centrale photovoltaïque permettra pour partie, d’alimenter l’installation.

Point d’étape :
Après une première phase d’études, les travaux d’extension de la station d’épuration ont débuté en novembre 2021. Cette année sera consacrée à la finalisation de l’ensemble des ouvrages du génie civil, à la mise en place de la majeure partie des équipements et de leurs raccordements électriques et hydrauliques. La mise en service de l’ensemble des équipements interviendra en milieu d’année 2024. La réception finale des nouvelles installations est prévue début 2025.