Accompagner, entreprendre...
En décembre 2014, trois quartiers de la métropole ont été retenus au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024 (NPRU), parmi les 200 quartiers sélectionnés d’intérêt national par l'ANRU.
Il s’agit des quartiers Saint Jacques Nord, La Gauthière et Les Vergnes, situés à Clermont-Ferrand. Cette nouvelle étape constitue une opportunité pour la métropole de poursuivre son investissement dans les quartiers.
En continuité des démarches engagées depuis 2006, le nouveau programme est une opportunité à saisir afin de poursuivre la stratégie urbaine et de transformer positivement et durablement l’image des quartiers, partie prenante d’une métropole tournée vers l’avenir. Il s’agira également de porter l’ambition du nouveau PLU de la Ville de Clermont-Ferrand axé autour d’un urbanisme au service d’une ville créative, nature et pour tous.
Les 3 quartiers retenus sont également inclus dans le périmètre de la politique de la ville et bénéficieront d’un soutien spécifique dans le cadre du Contrat de ville signé en décembre 2015 avec l’Etat et de nombreux partenaires.
Ils pourront à terme bénéficier d’une partie de l’enveloppe nationale de 6 milliards d’euros de subventions ANRU et de l'Etat prévue sur 10 ans (2014-2024), pour un investissement public global estimé à 20 milliards d’euros.
La signature du protocole de préfiguration, le 16 février 2017, représente la 1ère étape de contractualisation avec l'ANRU et lance un programme de travail de 2 ans d’études et de concertation avec les habitants.
Les enjeux d’intervention sur ces trois sites se situent à deux niveaux :
Le travail de la phase de protocole permettra la signature d’ici juin 2019 d'une convention pluriannuelle de renouvellement urbain formalisant l'accompagnement de l'ANRU et des autres partenaires pour la réalisation opérationnelle des projets qui se déroulera sur une période de 3 à 8 ans.
Si le protocole fixe les grandes orientations sur lesquelles seront adossées les études, le projet urbain de chaque quartier sera co-construit en associant Clermont Métropole, ses partenaires et les habitants afin de "fabriquer la métropole de demain".
Des réunions régulières seront organisées pour échanger sur les attentes de chacun et les perspectives urbaines de mutation et de développement des quartiers.
Dès septembre 2017, des conseils citoyens seront en fonctionnement et permettront aux habitants de s’impliquer pleinement dans le nouveau programme de renouvellement urbain. Le quartier Saint-Jacques sera le premier à disposer d'un espace information (ouverture fin février 2017 au Centre socio-culturel Georges-Brassens) puis d’une Maison du projet (septembre 2017). Ces lieux d’animation et de concertation du projet regrouperont les équipes de Clermont Métropole, de la Ville et de Logidôme. Les quartiers des Vergnes et la Gauthière disposeront également d’équipes dédiées et de temps d’échanges et dialogues pendant le temps du protocole.
"Mieux vivre, mieux habiter, mieux circuler au sein desquartiers, cela profite à tous. C’est bien l’amélioration du cadre de vie des habitants et l’égalité des chances grâce à la mixité que nous visons."Olivier Bianchi - Président de Clermont Métropole
Dynamique de développement intercommunal
L'ambition du maintien d'un quartier à vocation sociale raccordé à l'écoquartier de Champratel et intégré à un environnement intercommunal en cours de mutation.
L'ambition d'un quartier mixte reconnu pour sa qualité d'habiter, intégré au centre ville et valorisé par sa situation de belvédère de la métropole.
Protocole de préfiguration urbaine
Dossier de synthèse (nov 2016)
www.anru.fr