Permis de végétaliser "Ici on sème"

Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. 

Pour devenir acteurs de l’environnement dans lequel ils vivent, les habitants de la Métropole peuvent, seuls ou à plusieurs, solliciter un permis de végétaliser. Aux pieds des arbres, le long des bâtiments (frontage/ microverdissement) ou bien encore en façades, les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses.

Plusieurs communes ont d'ores et déjà délibéré, permettant ainsi à leurs habitants de participer à ce dispositif : Aubière, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

« Ici on sème », qu'est-ce que c'est ?

Grâce au permis de végétaliser « Ici on sème », chacun peut ainsi s’approprier un petit bout d’espace public pour y faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux. Un retour de la nature en milieu urbain qui témoigne qu’au cœur des villes, on sème un peu, beaucoup voire même passionnément.

Comment demander son permis de végétaliser ?

  1. Formalisez votre demande en complétant le formulaire ci-dessous, en joignant (facultatif) des photos, croquis, de l’aménagement envisagé.
  2. Après échanges avec les services de la Métropole sur votre projet, votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité (passage de réseaux, circulation des piétons sur le trottoir, etc.).
  3. Si votre demande est acceptée, vous êtes invité à signer la charte et recevez une autorisation vous permettant d’utiliser temporairement et gratuitement l’espace public pour le fleurir.
  4. La Métropole organise les travaux éventuels (cas de création de fosses de plantation en pied de mur).
  5. Vous récupérez les plants auprès des services de la Métropole et végétalisez votre rue, c’est désormais permis.

>> INSCRIPTIONS EN LIGNE <<
du 1er avril au 31 mai
du 1er octobre au 31 novembre

Les raisons de participer

En matière de santé, mais aussi de bien-être, les bienfaits de la nature en ville sont nombreux.

REVÉGÉTALISER LES RUES, C’EST :

---
favoriser la biodiversité urbaine
---
participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie
---
diminuer l’imperméabilisation des sols et le risque inondation
---
atténuer les phénomènes d’îlots de chaleur et améliorer la qualité de l’air
---
créer du lien social, favoriser les échanges, notamment avec les voisins, les passants…
---

Les étapes du projet

Étude de faisabilité

Une étude de faisabilité technique est réalisée par les services de la Métropole. La mise en place du dispositif de végétalisation ne doit en effet pas entraver la circulation sur les trottoirs. Si le projet nécessite la réalisation de travaux et d'aménagements comme la création d’une fosse cultivable au pied de votre façade, seules les personnes missionnées par la Métropole seront autorisées à intervenir.

Une autorisation d'occupation temporaire du domaine public est délivrée à titre gratuit. Cette autorisation concrétise le Permis de Végétaliser.

Le choix des plantes

Afin d’accompagner les jardiniers-citoyens dans leur première plantation, la Métropole offre la terre végétale ainsi que les végétaux, adaptés au milieu urbain. Ces plants seront issus des serres métropolitaines. Le renouvellement des végétaux tout comme les dispositifs de tuteurage restent quant à eux à la charge des participants.

Certaines plantes sont à privilégier : les espèces locales, les plantes vivaces, celles peu consommatrices en eau. D’autres sont interdites : plantes épineuses, urticantes, allergènes, invasives et illicites. Les participants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier des conseils de la part des services de la Métropole.



Les engagements des jardiniers citoyens

Le titulaire du permis de végétaliser s’engage à cultiver et à entretenir son parterre (arrosage, taille des végétaux, nettoyage de la zone plantée…). Pour cela, il veille à adopter une démarche respectueuse de l’environnement : désherbage manuel, recours à des méthodes de jardinage écologique (fumure organique uniquement ; engrais de synthèse et produits phytosanitaires strictement interdits), etc.

Si le dispositif de végétalisation utilise une façade ou une construction privé(e), le demandeur devra en être le propriétaire ou justifier de l’accord du propriétaire ou du syndic de copropriété.

À défaut, l’autorisation d’occuper l’espace public pourra lui est retirée.