Les appels à projets

Outre ses équipements et son soutien aux opérateurs culturels, Clermont Auvergne Métropole propose des dispositifs partenariaux de soutien aux groupes, aux musiciens et aux entrepreneurs de la filière.

L’appel à projets Musiques

La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole proposent chaque année un appel à projets destiné à soutenir la création musicale sur le territoire.

  • Pour des projets émergents, à destination des groupes en activité sur le territoire (répétition, production et/ou diffusion), débutants ou non, afin de leur permettre de progresser dans leur parcours artistique, que ce soit par la réalisation de supports (enregistrements, réalisations audiovisuelles, outils de promotion, création de médias…), l’organisation de temps de travail liés à la pratique (résidences, répétitions, accompagnements…) ou l’élaboration d’une stratégie de diffusion (concerts, showcases…)
  • Pour des projets en voie de professionnalisation, à destination des groupes en activité sur le territoire (répétition, production et diffusion), dont la structuration et les objectifs relèvent d’une logique professionnelle ou professionnalisante, afin de leur permettre de viser ou solidifier le salariat des musiciens autour des besoins en développement (enregistrements, réalisations audiovisuelles, outils de promotion, création de médias, résidences, répétitions, élaboration d’une stratégie de diffusion locale, nationale ou à l’export…).
  • Pour des projets de dimension collective, destinés à favoriser les initiatives qui fédèrent les énergies locales autour d’un projet commun : promouvoir une esthétique, développer les croisements entre les scènes, créer et expérimenter à plusieurs…

    Prochain appel à projets : printemps 2024.

    Informations : Sophie Changeux - Tél. 04 63 66 96 77 / 06 24 73 87 17
    schangeux@remove-this.clermontmetropole.eu

Le partenariat Métropole / Centre National de la Musique

Clermont Auvergne Métropole est devenue en 2021 la première intercommunalité de France à signer un partenariat territorial avec le Centre National de la Musique en faveur du développement local des filières et des savoir-faire. 

Plusieurs axes ont été retenus dans ce cadre :

 

  • Le soutien à la création et à la diversité dans les champs de la musique et des variétés (musique enregistrée et spectacle vivant), avec une attention particulière portée au développement de la musique à l’image, des enjeux propres aux musiques traditionnelles, et du soutien aux initiatives entrepreneuriales.
  • L’accompagnement et la formation des professionnels de la métropole, au regard notamment des transformations du secteur en matière d’emplois et de métiers, de transition écologique et énergétique et d’égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique et des variétés.

    Des appels à projets réguliers sont lancés chaque année sur ces thématiques, construits avec l’A.M.T.A., la Pépinière de Mai, le Damier, la Baie des Singes, la Ville de Clermont-Ferrand et la D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes.

    Appel à projets en cours pour les structures de production du territoire. Date limite de dépôt des dossiers : le 12 janvier 2024 inclus

    >> Renseignements

Le soutien à l’emploi artistique et technique avec le GIP Cafés Culture

La Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont adhéré en 2021 au GIP Cafés Culture, dispositif national visant à soutenir l’emploi artistique et technique dans le cadre des diffusion dans les bars, cafés et hôtels.

  • Les concerts organisés dans des lieux affiliés à la convention CHR et de moins de 300 places situés sur le territoire métropolitain peuvent en bénéficier, sur demande de l’établissement concerné.
  • Le dispositif permet une prise en charge importante d’une partie de la masse salariale destinée à embaucher les artistes et techniciens pour leurs spectacles (entre 26 et 65 % suivants le nombre de personnes impliquées), sur la base du salaire minimum brut. Les embauches passent par le GUSO, via une plateforme du GIP qui simplifie les procédures.
  • Majoritairement consacré à la musique par la typologie des artistes qui se produisent en bars ou cafés, le dispositif du GIP est néanmoins ouvert à toutes les branches du spectacle vivant. Au niveau national, de plus en plus d’artistes de tous bords en bénéficient ainsi : comédiens, conteurs ...

    >> Renseignements