Stratégie Locale Gestion du Risque Inondation

Les territoires doivent mettre en œuvre une stratégie locale de gestion des risques d'inondation (SLGRI) qui définit des mesures concrètes visant à réduire les conséquences négatives des crues. Deux «sous-stratégies» sont élaborées sur les territoires de Clermont-Ferrand et Riom.
Chaque stratégie locale est copilotée par l’État et les collectivités.

Clermont Auvergne Métropole s'est positionnée comme structure animatrice de la SLGRI sur son territoire (18 communes membres + Sayat et La Roche Blanche). Son rôle consiste notamment à mobiliser les parties prenantes concernées (collectivités, État, associations, entreprises).
La SLGRI comprend un diagnostic du territoire, un état des lieux des mesures existantes et un programme de mesures pour les 6 années à venir.

Le projet de stratégie locale de la métropole clermontoise a été élaboré collégialement par les parties prenantes. Il comprend 27 actions réparties en cinq thématiques :

  • Culture du risque
  • Réduction de la vulnérabilité
  • Mise en œuvre d'un système d'alerte local
  • Urbanisme et gestion des cours d'eau
  • Gestion de la crise

La stratégie locale de gestion des risques d'inondation du territoire clermontois a été approuvé par arrêté préfectoral du 9 janvier 2017.

Les agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom constituent des territoires à risque important d'inondation (TRI), arrété par le Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne fin 2012, En application de la Directive «inondation» de 2007.