Stratégie Locale Gestion du Risque Inondation

Les agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom constituent des territoires à risque important d'inondation (TRI), arrété par le Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne fin 2012, En application de la Directive «inondation» de 2007.

Les territoires doivent mettre en œuvre une stratégie locale de gestion des risques d'inondation (SLGRI) qui définit des mesures concrètes visant à réduire les conséquences négatives des crues. Deux «sous-stratégies» sont élaborées sur les territoires de Clermont-Ferrand et Riom.
Chaque stratégie locale est copilotée par l’État et les collectivités.

Clermont Auvergne Métropole s'est positionnée comme structure animatrice de la SLGRI sur son territoire (18 communes membres + Sayat et La Roche Blanche). Son rôle consiste notamment à mobiliser les parties prenantes concernées (collectivités, État, associations, entreprises).
La SLGRI comprend un diagnostic du territoire, un état des lieux des mesures existantes et un programme de mesures pour les 6 années à venir.

Le projet de stratégie locale de l'agglomération clermontoise a été élaboré collégialement par les parties prenantes. Il comprend 27 actions réparties en cinq thématiques :

  • Culture du risque
  • Réduction de la vulnérabilité
  • Mise en œuvre d'un système d'alerte local
  • Urbanisme et gestion des cours d'eau
  • Gestion de la crise

La stratégie locale de gestion des risques d'inondation du territoire clermontois a été approuvé par arrêté préfectoral du 9 janvier 2017.