Se préparer à une crue

De type torrentiel, les crues rencontrées sur la métropole clermontoise sont provoquées par des pluies abondantes et brutales, sous forme d’orages le plus souvent. La montée des eaux est alors très rapide et le temps d’inondation court.
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.

QUE FAIRE EN CAS DE CRUE ?

Couper le gaz et l'électricité dans votre domicile.Monter dans les étages.Écouter la radio (102.5 FM / 105.5 FM)Ne pas téléphoner.Ne pas aller chercher ses enfants à l'école.

LES REPÈRES DE CRUES

Des repères de crues ont été positionnés sur la Métropole, en zone inondable. Ils ont pour but de sensibiliser les riverains au risque inondation.

Outre une présentation du bassin versant concerné (Bédat, Artière, Tiretaine, Rif) et une carte de la zone inondable, ils montrent un repère des Plus Hautes Eaux Théoriques (PHET), c’est-à-dire le niveau d’eau pouvant être atteint par une crue centennale (crue ayant 1 chance sur 100 d’arriver tous les ans), ainsi que les consignes à respecter en cas de crue.

En complément, chaque citoyen peut trouver des informations utiles auprès de :

  • la Préfecture et sur le site internet de cette dernière ( Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation de l’agglomération clermontoise – PPRNPi,  Dossier Départemental des risques Majeurs – DDRM ou Information Acquéreur Locataire - IAL),
  • la Mairie et sur le site internet communal (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs – DICRIM)
  • ainsi que sur le site internet : https://www.georisques.gouv.fr/.

 

COMMENT PRÉVENIR LA CRISE ET Y FAIRE FACE

Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre plan familial de mise en sûreté (PFMS). Il concerne le risque inondation mais aussi les autres risques naturels et technologiques.

> Guide « Je me protège en famille »