Bouger, se divertir...
Ce 3ème cycle à Orientation Professionnelle s'organise en trois à quatre années de formation dans la discipline principale choisie (classique, contemporain ou jazz) complétée des disciplines théoriques et enrichie d'autres styles de danses enseignés au CRR, dont la danse hip hop. Construit en accord avec les textes réglementaires nationaux, il se clôture par l'obtention du Diplôme d'Études Chorégraphiques, première étape vers une professionnalisation dans le champs des métiers de la danse. Afin d’intégrer pleinement la dimension scénique et artistique de la danse dans ce cycle de formation du danseur, les élèves danseurs en COP font partie du jeune Ballet du CRR, les « Hybrides » avec lequel ils participent à des créations dans les spectacles de la saison du CRR ou à l'extérieur.
Le COP est destiné aux élèves qui envisagent la poursuite de leurs études supérieures après l'obtention du Diplôme d'Etudes Chorégraphiques (DEC). Ils doivent s'investir dans leur pratique de danse, et se rendre pleinement disponibles pour les activités et les projets développés dans ce cycle.
La formation s'étale sur 3 à 4 ans. Son volume global est de 1260h minimum qui représentent entre 12h et 15h de danse /semaine.
Le cycle à orientation professionnelle est accessible sur examen d'entrée aux élèves :
L’inscription se fait sur demande auprès de la scolarité : scolarite-crr@remove-this.clermontmetropole.eu avant la date limite d’inscription le 31 mars 2023.
Date du concours d’entrée : le 8 avril 2023
Résultat d'admission : Ils sont donnés le soir même ou le lendemain des auditions d'entrées
Un dispositif innovant et fédérateur qui permet aux meilleurs jeunes artistes d’intégrer un cycle d’études adapté à leur entrainement artistique. Idéal pour les lycées ce dispositif permet aux « jeunes talents » d’accéder à leurs pratiques extrascolaires en Danse.
L'Université Clermont-Auvergne (UCA) peut reconnaître un statut d'étudiant-artiste aux étudiants inscrits dans l'établissement et exerçant parrallèlement une activité artistique reconnue à un niveau élevé. Ce statut permet de prendre en compte ce public spécifique en valorisant son parcours artistique et en adaptant son cursus de formation. Elaboré en partenariat avec le Conservatoire, ce nouveau statut permet aux élèves menant en cursus au Conservatoire et à l'Université de bénéficier d'un certain nombre de droits :
Le Cycle à Orientation Professionnelle permet de bénéficier d'une bourse allouée par le ministère sous certaines conditions.