Inscription et admission

Préinscriptions :

Les nouveaux élèves souhaitant intégrer le Conservatoire doivent se préinscrire en ligne sur le site
https://imuse-clermontferrand.fr/extranet/preinscription avant la rentrée scolaire.

Une fois passée cette période, les inscriptions restent possibles pendant toute l'année dans la limite des places disponibles. Elles se font alors directement au bureau de la vie scolaire du Conservatoire.

Nous vous invitons à consulter les disciplines enseignées et les cursus proposés avant de vous préinscrire (préinscription en ligne et envoi des pièces justificatives obligatoires).

  • Si vous êtes débutant : choisissez le cursus et la discipline demandée. En musique ( choix d'un instrument ) nous attirons votre attention sur le nombre de places limitées. Nous vous invitons à choisir plusieurs instruments et à les classer par ordre de préférence. N'indiquer qu'un choix fait courir à l'élève le risque d'être placé sur une liste d'attente si la classe est complète. En théâtre, les admissions se font à l'issue d'un stage d'entrée et d'un test devant un jury composé des professeurs et d'un représentant de la direction. En amont du stage, les candidats doivent préparer une courte scène ( dialogue ou monologue ) de 3 minutes environs ( les chansons ne sont pas admises ).
  • Si vous avez déjà pratiqué une activité artistique auparavant : choisissez concours d'entrée de la discipline demandée. Vous serez convoqué pour un concours d'entrée début septembre. Vous trouverez la liste des épreuves du concours d'entrée ci dessous. Utilisez la zone de texte en bas de page pour indiquer à l'administration toutes les informations relatives à votre parcours antérieur ( établissements fréquentés, diplômes… )

Envoi des pièces justificatives dans les 8 jours suivants votre préinscription en ligne :
Conservatoire Emmanuel-Chabrier- 3 rue Maréchal Joffre – 63000 CLERMONT-FERRAND.


Réinscriptions :

Les élèves souhaitant poursuivre leur scolarité au conservatoire doivent se réinscrire avant le fin de l'année scolaire. Passée cette période, les réinscriptions restent possibles dans la limite des places disponibles mais perdent leur caractère prioritaire.
Réinscription en ligne : sur https://www.imuse-clermontferrand.fr/extranet/

Vous recevrez au plus tard fin avril un courrier indiquant votre code d'accès et le mode d'emploi pour vous réinscrire. Si ce n'est pas le cas, veuillez prendre contact rapidement avec l'administration du Conservatoire.

Connectez vous sur imuse https://www.imuse-clermontferrand.fr/extranet/ avec votre code d'accès et choisissez vos cours. L'affectation dans les classes se fera selon les règles définies dans le règlement intérieur. L'affectation dans les cours avec choix d'horaires se fera par ordre de réinscription.

Envoi des pièces justificatives dans les 8 jours suivants votre réinscription en ligne :
Conservatoire Emmanuel-Chabrier- 3 rue Maréchal Joffre – 63000 CLERMONT-FERRAND