Visites scolaires au MARQ

En adéquation avec les attentes du Ministère de l’Éducation Nationale, le service des publics crée des activités en apportant une attention particulière à ce que dès la prime enfance, le musée soit considéré comme un lieu de développement de la personnalité, d'expression et d'apprentissage.

Le service des publics conçoit, réalise et propose des outils et pistes pédagogiques qui favorisent la découverte de l'art et accompagnent la préparation à la conduite de projets pédagogiques et culturels des équipes enseignantes. Le travail de réflexion est élaboré de manière collaborative, à partir des collections du musée et des expositions afin que chaque enfant développe à son rythme et de manière participative, un rapport constructif à l'art et aux notions de patrimoine.

Les activités menées au musée prolongent ou complètent les initiatives prises pendant le temps scolaire, à travers des approches toujours ludiques -mais formatrices- de l’art. Les visites des collections et des expositions temporaires ainsi que les ateliers de pratiques artistiques sont élaborés afin de permettre la meilleure adaptation possible en fonction des spécificités de chacun.

La fréquentation du musée doit permettre d'ancrer la pratique du lieu culturel à la notion de plaisir.


Maternelle

Des activités pour permettre une première initiation au monde de l'art et des techniques artistiques pour les petites, moyennes et grandes sections de la maternelle.

Thématique et fiches pédagogiques disponibles


Primaire

De nombreuses activités pour explorer les différentes techniques artistiques présents dans les collections du MARQ et de l'exposition temporaire.

Thématique et fiches pédagogiques disponibles


Secondaire

Des pistes pédagogiques pour vous accompagnez dans la visite du musée et de l'exposition temporaire.

Thématiques et fiches pédagogiques disponibles


Centre de documentation

Pour préparer votre visite au MARQ ou vos pistes pédagogiques vous pouvez contacter le documentaliste afin qu'il vous aiguille vers des ouvrages adaptés.

Lien vers le centre de documentation