Dossier : Parcours de jeunesse


18,6 %. C’est le taux de chômage chez les moins de 25 ans affiché par l’INSEE au deuxième trimestre 2019. Dans ce contexte national, la Métropole clermontoise et ses partenaires tentent, localement, au moyen de plusieurs dispositifs, de lever les freins à l’emploi et de laisser s’exprimer le potentiel et les talents de cette jeunesse.

 

 

Accompagnement vers l'emploi et la formation

> Apprentissage : un métier sur le terrain

 

Manon Di Domenico, en contrat d’apprentissage dans l’entreprise Mestre électricité, fait partie des jeunes accompagnés par la mission locale.

> Stéphane Benamor, chef d'entreprise qui tend la main aux jeunes

Sollicité par la Mission locale, Stéphane Benamor débute sa 2e année de parrainage, un dispositif qui permet à des jeunes en insertion de profiter de l’expérience des chefs d’entreprise du territoire.

> Une formation dans les conditions d’un vrai chantier

Apprendre un métier du BTP dans des conditions réelles, c’est la vocation du chantier école bâtiment porté par l’AFPA, l’Ophis et la Métropole. Un dispositif qui permet à des personnes isolées de l’emploi, et notamment des jeunes, de rebondir sur une formation qualifiante ou un emploi.


jeunes ont été accompagnés vers l’emploi ou la formation en 2018, par les Missions locales de Cournon-Billom et de Clermont Métropole et Volcans — financées par Clermont Auvergne Métropole.

  1. Mission Locale Clermont Métropole et Volcans
    64 boulevard Léon Jouhaux, 63100 Clermont-Ferrand
    Tél. 04 73 42 17 57
  2. Mission locale de Cournon-Billom
    10, place Jean Jaurès, 63800 cournon
    Tél. 04 73 84 42 76

 

> Jeune d’ailleurs, vie d’ici

Ismaël Mahamat et sa famille ont laissé derrière eux un Soudan à feu et à sang. Réfugié politique en France, le jeune homme de 23 ans vient de décrocher un emploi dans le restaurant scolaire de l’institution Saint-Alyre dirigé par Jean-Philippe Nicolaux.

> Une deuxième chance de trouver sa voie

L’école de la deuxième chance du Puy-de-Dôme (E2C 63), c’est le coup de pouce que ces jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification, n’attendaient (presque) plus…

 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Zoom sur deux dispositifs

lauréats valorisés chaque année par le dispositif “Ouvre-Boîte”. Piloté sur le terrain par Auvergne Active, cet appel à projets permet de récompenser des jeunes créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires ou évoluant dans le champ de l’économie sociale et solidaires par une subvention de 1 500 €.

jeunes sont suivis chaque année grâce à la Garantie Jeunes, un dispositif national d’aide au retour à l’emploi destiné aux 16-26 ans sans activité ni formation.

des bénéficiaires de ce dispositif sont sortis avec un emploi sur la métropole clermontoise en 2018.


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Éducation et citoyenneté

Le Fonds d’aide aux jeunes,
qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2019, la Métropole gère le Fonds d’aide aux jeunes, une compétence jusqu’ici exercée par le Département. Ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, résidant dans l’une des 21 communes et ayant besoin d’un soutien ponctuel (alimentation, logement, santé...) dans le but de favoriser et de sécuriser leur parcours d’insertion social et professionnel. Les demandes doivent être instruites par un travailleur social ou un conseiller de la Mission locale.

> Chantiers agricoles, les champs des possibles

Depuis plus de 20 an, l'Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence du Puy-de-Dôme (ADSEA 63) organise des chantiers agricoles dans le cadre de son intervention de prévention spécialisée.
10 jeunes de 16 à 25 ans viennent de faire leur rentrée en services civiques dans les différentes directions de Clermont Auvergne Métropole, dans le cadre d’un partenariat avec Unis-Cité. Pendant 8 mois, ils seront mobilisés sur de grands enjeux territoriaux comme la mobilité, le développement durable ou le renouvellement urbain… Il s’agit de la deuxième promo accueillie par la collectivité.