Actualités et agendas

Un survol de Clermont de nuit pour une carte des émissions lumineuses

03/12/2019 Préserver, recycler...

Dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse, une opération innovante va être menée sur la ville de Clermont-Ferrand dans la nuit du 4 au 5 décembre si les conditions météorologiques le permettent.

Une photographie nocturne du territoire

Il y a quelques semaines, Clermont Métropole s'est engagée aux côtés de l'association Noé, pour réduire sa pollution lumineuse et améliorer le réseau de l'éclairage public, en signant une charte de l'éclairage durable.

Dans le cadre de cette démarche, elle réalise aujourd'hui une orthophotographie nocturne de l'éclairage public, c'est à dire une cartographie d'analyse de l'éclairage nocturne du territoire, basée sur des vues aériennes. 

Les données récoltées permettront d'établir une cartographie de la consommation et des déperditions du réseau d'éclairage. Cette vision nocturne du territoire à grande échelle permettra ainsi de dresser un état initial du parc lumineux de la ville de Clermont-Ferrand mais aussi de suivre son évolution dans les années à venir. 

Un survol de nuit le 4 décembre

Concrètement, la société 4 vents, missionnée pour cette opération, va survoler à basse altitude la commune de Clermont-Ferrand, dans la nuit du 4 au 5 décembre, aux alentours d'une heure du matin à l'aide d'un bimoteur à hélice (un Piper PA34) pour réaliser des prises de vue.
Ne soyez pas surpris de ce vol nocturne peu ordinaire.