Actualités et agendas
04/10/2022 Transition énergétique et écologique
Dès 2014, la Métropole a adopté son plan d'actions pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Sa politique vise également à combattre la précarité énergétique en aidant les ménages à réaliser des économies d'énergie, mais aussi à développer les énergies renouvelables sur le territoire. Dans ce cadre, Clermont Auvergne Métropole et la société Voltalis ont signé en 2022 une convention permettant aux 34 000 logements chauffés au tout électrique du territoire de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise de leur consommation électrique. Deux ans après le début des opérations d’installation, le bilan est positif, puisque 3360 foyers de la métropole se sont équipés, permettant d’économiser 712 MwH d’électricité lors des pics d’électricité. Bonne nouvelle : il est encore temps d’obtenir un boîtier, puisque la campagne prend fin à l’été 2025.
Le déploiement de ce dispositif éco citoyen a débuté en octobre 2022. Les opérations d’installation se sont déroulées progressivement sur l’ensemble des communes de la métropole clermontoise.Depuis le début de ces opérations, 3 360 logements chauffés à l’électrique ont été équipés sur le territoire. Ceci représente à ce jour :
Sur le territoire, le secteur résidentiel représente 40% des consommations d’énergie et 34% des émissions de GES : il s’agit donc d'un des axes majeurs sur lequel on peut agir pour plus de sobriété. À ce titre, Voltalis propose d’équiper gratuitement les foyers éligibles avec des petits boîtiers connectés à chaque radiateur permettant de suivre et de piloter intelligemment leur consommation (= 66% de la consommation totale d’un foyer*), tout en améliorant leur confort.
Les foyers équipés disposent également de MyVoltalis, leur espace personnalisé accessible gratuitement sur tous les supports pour :
Une fois équipé, les particuliers peuvent réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle et réduire jusqu’à 70% leurs émissions de CO2 tout en améliorant leur confort au quotidien.
Les foyers des habitants de Clermont Auvergne Métropole peuvent contribuer activement à la sécurité et la stabilité de notre approvisionnement électrique à tous. Lors des pics de consommation hivernaux ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau électrique risque un déséquilibre pouvant conduire à des délestages. A ces moments critiques, la solution de pilotage intelligent de la consommation électrique de Voltalis permet de moduler très brièvement la puissance de milliers d’appareils de chauffage, tout en préservant le confort des occupants. Le réseau est alors soulagé, ce qui limite les risques de coupures et le recours à des centrales thermiques polluantes au gaz, au charbon ou au fioul qui permettent habituellement de compenser.
La campagne d’installation des boîtiers Voltalis en lien avec la Métropole touchera à sa fin à l’été 2025. Si vous souhaitez-vous équiper, il est toujours possible de le faire en contactant Voltalis et en convenant d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 04 51 08 55 21 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse cam@voltalis.com.
>> En savoir plus sur Voltalis
* Source : ADEME 2021