Actualités et agendas

Travaux d’assainissement et d’eau potable rue Lagarlaye et boulevard Léon-Malfreyt

15/12/2022 Traitement de l'eau

Afin de pallier l’usure naturelle des réseaux humides (conduites anciennes dont l’étanchéité n’est à terme plus assurée), Clermont Auvergne Métropole réalisera des travaux indispensables de remplacement des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur la rue Lagarlaye et le boulevard Léon-Malfreyt, en lien avec la Ville de Clermont-Ferrand. Les travaux débuteront le 9 janvier et se termineront en mai 2023

Un quartier repensé pour l’avenir

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet InspiRe, une mise à double sens de circulation sur la rue Lagarlaye et le boulevard Léon-Malfreyt doit être réalisée pour septembre 2023 afin d’assurer une plus grande fluidité dans les déplacements des automobilistes et des transports en commun. Dans un second temps, des travaux de réaménagement aux abords de la future bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu seront entrepris pour fin 2025.

Perturbations prévues et solutions apportées

Les commerces resteront accessibles aux piétons et les accès riverains (y compris parkings souterrains) seront modifiés à l’avancement du chantier. Une signalisation adaptée et des déviations seront mises en place pour guider les déplacements. La collecte des déchets sera réorganisée pendant toute la durée des travaux. Des coupures d’eau sont à prévoir, une information spécifique sera faite 48h à l’avance.

Déroulement progressif des travaux

Pendant la majeure partie du chantier et sur la totalité de l’emprise (zone en orange sur le plan) une seule voie de circulation sera maintenue et les stationnements seront interdits.

Phase 1 (fin janvier début février) : durant la phase de travaux à proximité du parking de Jaude, la sortie ne sera possible que par le Mail d’Allagnat. Un aménagement sera réalisé pour maintenir l’accès aux livraisons et aux parkings privés du Mail d’Allagnat. L’accès au parking de Jaude s’effectuera uniquement par l’entrée située boulevard Charles-de-Gaulle.

Phase 2 (début mars) : lorsque le front de chantier sera localisé au carrefour Georges-Clémenceau/Léon-Malfreyt, la rue Georges-Clémenceau sera mise en impasse et une aire de retournement sera aménagée. L’accès aux commerces se fera par la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le boulevard Léon-Malfreyt sera barré, des déviations seront mises en place pour les accès riverains (Mail d’Allagnat) via l’avenue Vercingétorix et le boulevard Charles-de-Gaulle.

Phase 3 (mars) : lorsque les travaux arriveront au carrefour rue du-Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, cette rue sera mise en impasse et une aire de retournement sera aménagée. L’accès riverains et commerces se fera par la rue Georges-Clémenceau.

Phase 4 (fin mars début avril) : l’intervention rue Meyrand-des-Pradeaux nécessitera la fermeture de celle-ci. Les accès aux chantiers « Hôtel-Dieu » seront adaptés, l’accès riverains se fera par la rue de Poterat.

Les dates indiquées sont données à titre indicatif, ces dernières seront modifiables en fonction des aléas de chantier.