Actualités et agendas

Tendez l'oreille... Ils racontent « leur » Hôtel-Dieu

08/07/2020

Riche de plusieurs dizaines de témoignages, un recueil sonore a été mis en ligne ce 17 juillet pour faire vivre la mémoire de l'ancien hôpital clermontois, qui accueillera, à terme, la Grande bibliothèque métropolitaine.

Il a vu naître, guérir et mourir de nombreux Clermontois. Que faire de l'âme de l'ancien Hôtel-Dieu ? Des souvenirs qu'il a fabriqués ? Des larmes qu'il a vu couler ? De sa part d'humanité ? Pour que ce patrimoine immatériel ne tombe pas dans l'oubli, une ambitieuse collecte de témoignages a été entreprise dès 2016 sous l'impulsion de Clermont Auvergne Métropole.
Objectif : retranscrire et conserver des souvenirs de patients, de familles, de soignants ou d'habitants pour garder la mémoire de l'ancien hôpital. L'équipe en charge de cette mission était constituée de sociologues, de bibliothécaires, de spécialistes du patrimoine...

Collectés lors de différents événements (vides greniers, fêtes de villages, etc.), ces textes ont ensuite été lus à haute voix par des usagers de médiathèques de la Métropole, coachés par des comédiens et des artistes. Les enregistrements, poignants, drôles ou émouvants, sont à écouter sur un recueil sonore créé pour l'occasion.

www.memoirehoteldieu.fr

 

Une Grande bibliothèque à l'horizon 2023

L'attachement des Clermontois pour leur ancien hôpital est très fort. Il attire encore de nombreux visiteurs pour les Journées européennes du Patrimoine. Lors de la première édition d'Effervescences, qui amorçait la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, il a également été le théâtre d'un grand rassemblement populaire...

Aujourd'hui, ce site en plein centre-ville se mue progressivement en un nouveau quartier constitué de logements, de bureaux ou de commerces. A l'horizon 2023, Clermont Auvergne Métropole va installer dans l'ancien bâtiment « Dijon » sa future Grande bibliothèque, imaginée par le cabinet d'architectes Stanton et Williams, associé à l’agence clermontoise MTA. Cette mutation a rendu ce travail de sauvegarde indispensable pour les générations futures.

« Cette expérience était très enrichissante. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il existe une vraie transition entre l'établissement hospitalier et la future bibliothèque, qui sera aussi un lieu de vie, de formation ou d'accueil. D'une certaine manière, ce qui faisait l'identité de l'Hôtel-Dieu va se transmettre sous une forme différente, comme s'il y avait une continuité », confie Céline Teyssier, la bibliothécaire coordinatrice du projet pour Clermont Auvergne Métropole. Des visites sonorisées ou des expositions virtuelles pourraient voir le jour à partir de cette « matière vivante » patiemment collectée au fil des mois.