Actualités et agendas

Services civiques : une nouvelle promo intègre la Métropole

29/10/2019 Accompagner, aider...

En partenariat avec l’organisme Unis-Cité, une nouvelle promotion de jeunes en service civique vient d’intégrer les services de Clermont Auvergne Métropole. Aux côtés des agents deux jours par semaine jusqu’au mois de juin, ils travailleront sur des missions en lien avec le développement durable, la culture, le renouvellement urbain et l’insertion.

Ils attaquent officiellement le 5 novembre, mais ont été reçus ce jeudi 24 octobre en salle du conseil de Clermont Auvergne Métropole. Dix jeunes -originaires du territoire et notamment, pour 5 d’entre eux, de quartiers prioritaires- vont intégrer la collectivité pendant huit mois, en service civique. Deux jours par semaine, aux cotés des agents du service public, ces jeunes volontaires de 16 à 25 ans travailleront sur les grands enjeux territoriaux que sont le développement durable, la culture, le renouvellement urbain et l’insertion.

L’objectif de cette immersion ? Rapprocher la jeunesse des institutions. Mais aussi, aider ces jeunes volontaires à rebondir en travaillant plus largement sur des valeurs comme la mixité et la citoyenneté. « Nous avons vraiment trois profils de jeunes, avec trois motivations différentes », explique Mathieu Rochais, coordinateur d’équipes et de projets chez Unis-Cité. « Des étudiants diplômés, qui cherchent une expérience préprofessionnelle ; des jeunes qui ont un bac ou bac+1, mais qui sont en questionnement et qui n’arrive pas à trouver leur vocation ; et des décrocheurs scolaires qui veulent se relancer, raccrocher les wagons. » Un groupe hétérogène, donc, mais qui fait preuve de la même motivation : « tous ont choisi de donner de leur temps pour des missions d’intérêt générale. »

Tourisme participatif

En marge des projets dans les services de la Métropole, cette nouvelle promotion travaillera également sur une mission de groupe, plus tournée vers l’événementiel. « Nous allons participer à des actions portées par la Métropole, comme H2O ou Exposciences », précise le coordinateur qui suivra le groupe tout au long de la mission. « En lien avec la direction du tourisme de la Métropole, les jeunes expérimenteront aussi des balades urbaines animées par des Greeters. » Du tourisme participatif pour lequel ils apporteront « leurs connaissances des quartiers » et de la ville en général.

L’an dernier, la toute première promotion accueillie par la collectivité avait notamment planché sur le retour de la nature dans l’espace public. Après cette expérience de huit mois, 80 % des volontaires issus de la première promotion ont trouvé une formation ou un travail dans les 6 mois qui ont suivi leur engagement.