Actualités et agendas

Retour à la normale au crématorium

21/01/2020 Ma Métro

Après plusieurs mois d’attente pour les familles, le crématorium de Crouël a retrouvé depuis fin 2019, ses pleines capacités. La deuxième unité de crémation fonctionne normalement et des travaux de modernisation ont été réalisés.

En décembre 2016, la commission votait un programme de travaux ambitieux pour le crématorium de Crouël, propriété de Clermont Auvergne Métropole. Depuis, le site a connu une succession de problèmes techniques qui ont entraîné une importante gêne pour les familles endeuillées. Depuis fin 2019, la deuxième des nouvelles unités de crémation est opérationnelle pour fonctionner dans les délais réglementaires, à savoir, un maximum de 6 jours entre le décès et la crémation du corps. Le crématorium reprend donc son activité normale.

Sur trois ans, la collectivité aura investi plus de 1,4 M€ pour moderniser le site et lui permettre de retrouver ses pleines capacités. En 2017, elle finançait notamment en urgence l’achat et l’installation d’une nouvelle unité de crémation suite la détection d’un problème lors d’opération de maintenance réglementaire. Un incident qui a nécessité la fermeture de l’un des deux équipements pendant plusieurs mois, jusqu’à son remplacement, à l’été 2017.

Une deuxième unité de crémation installée l'été dernier

En février 2018, un nouveau coup dur est venu frapper le crématorium. Pour des raisons de sécurité, la collectivité est contrainte de stopper la seconde unité d’origine. Conscients de l’important préjudice pour les familles, la Métropole, son délégataire OGF et les différents opérateurs funéraires ont alors mis en place des solutions techniques et des solutions d’accueil pour réduire le délai d’attente et maintenir les cérémonies de recueillement sur ce site qui reçoit jusqu'à 48 crémations par semaine.

Après la construction d’une nouvelle plateforme de soutènement, la collectivité a remplacé l’unité de crémation défectueuse l'été dernier. Pour ce nouvel équipement et les travaux qui ont accompagné son installation, la Métropole a déboursé 750 000 €. En parallèle, elle a également réalisé des travaux de modernisation et d’accessibilité du site. Depuis la reprise totale de l’activité en novembre 2019, le personnel a été formé et la nouvelle unité de crémation est pleinement opérationnelle.

Ces nouveaux équipements permettent à présent de répondre au mieux à la progression régulière des crémations (+ 4 % par an en moyenne). Pour mémoire, la Métropole et son délégataire OGF ont assuré 1 578 crémations en 2017 et 1 862 en 2018, avec une seule unité pendant plusieurs mois.

Depuis quelques jours, ce service est renforcé par un nouveau site web pour accompagner au mieux les familles dans leur deuil. Elles retrouvent notamment toutes les informations pratiques, une visite virtuelle du crématorium et peuvent choisir, depuis chez-elles, les musiques et visuels pour les cérémonies.