Actualités et agendas

Règlement local de publicité intercommunal (RLPi): la démarche avance

17/11/2020 Urbanisme

Lancé dans le courant de l’année 2018, le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) continue son élaboration. Après l’installation des nouvelles instances municipales, la fin d'année 2020 s’inscrit sous le signe d’une reprise de la démarche et de la poursuite de la concertation.

Qu’est-ce qu’un RLPi

Le Règlement Local de Publicité intercommunal est un document d’urbanisme soumis à la réglementation nationale, qui fixe, par secteur, les obligations en matière d’affichage extérieur. Ces obligations réglementent, notamment densité des dispositifs publicitaires.

L’objectif principal du RLPi est de préserver le territoire en prenant en compte les exigences environnementales, paysagères, architecturales et les ambiances propres à chacune des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole. Cette ambition de protection est couplée à celle de la valorisation de l'image des commerces et des zones d'activités du territoire.

 

Où en sommes-nous ?

L’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal a débuté 2018, avec dans un premier temps l’élaboration d’un état des lieux des dispositifs publicitaires présents au sein du territoire. Ceux-ci sont répartis en trois grandes familles :

  • Les publicités qui ont pour vocation de véhiculer un message commercial ou promotionnel.
  • Les pré-enseignes qui permettent d'indiquer, par exemple, la proximité d'un commerce.
  • Les enseignes adossées ou perpendiculaires au mur d'un commerce, qui permettent de l’identifier.

Dans le cadre de l’élaboration du diagnostic, des enjeux sont identifiés penser les grandes orientations qui vont ensuite guider l’élaboration d’un nouveau règlement.
Ce diagnostic a par ailleurs fait l’objet d’une concertation, notamment au travers de la tenue d’une réunion publique et d’ateliers de travail à destination des professionnels de l’affichage et des associations de préservation de l’environnement.

À ce jour, suite au partage de ce diagnostic sur le territoire, trois grands types d'espaces à enjeux ont été identifiés :

  • Le grand paysage et les secteurs patrimoniaux, dont l'identité sera à préserver en limitant au maximum l'impact visuel des dispositifs.
  • Les espaces d'interfaces (zones d'activités) et les grands axes de circulation au sein desquels les pratiques d'affichages devront êtres maîtrisées, harmonisées et qualifiées.
  • Les espaces du quotidien, caractérisés par des zones d'habitat, où un travail de maintien et d'apaisement des ambiances devra être réalisé, tout comme la préservation des espaces patrimoniaux et des coeurs de bourg.


Et demain ?

Dans un premier temps, des orientations seront définies. Il s'agira, à partir des enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic, de définir des objectifs et d'élaborer des scénarios afin de mieux penser le règlement : ce dernier permettra de délimiter des zones cohérentes sur le territoire pour des règles adaptées à chaque secteur à enjeux.

 

Une démarche partagée

L’élaboration du RLPi est une démarche partagée : des réunions publiques, ainsi que des ateliers à destination des professionnels et des associations seront prochainement organisés. Leur tenue vous sera communiquée à l’aide des canaux d’information habituels (site et réseaux sociaux de la métropole, affichage).

 

 

Le RLPi dispose d’un site dédiée à la participation citoyenne.
Rendez-vous sur
www.rlpi-clermontauvergnemetropole.concertationpublique.com
pour donner votre point de vue et partager vos idées