Actualités et agendas
07/10/2025
Créatrice de lien et d’emplois, apte à faire dialoguer les points de vue, la culture est – sans doute plus que jamais – essentielle. Avec sa programmation culturelle, notre territoire rayonne bien au-delà de ses frontières, attire un public nombreux et des professionnels du monde entier et surtout, vous propose une offre riche, quels que soient votre âge et votre sensibilité, le tout près de chez vous.
Grâce à elle, nous vibrons à l’unisson, nous nous rencontrons, nous partageons des émotions qui nous rapprochent, nous créons… En la découvrant, certains se rêvent artistes et se nourrissent, un peu ou beaucoup, de la pratique de la musique, du théâtre, de la danse, de la peinture. D’autres y trouvent consolation, joie, évasion, ouverture, inspiration… La liste pourrait s’étirer à l’infini. Les événements et les équipements culturels métropolitains sont à la fois des artisans de l’offre culturelle du territoire, mais aussi des partenaires de premier plan pour soutenir les professionnels, sur scène et en coulisses, qui participent à sa vitalité.
Alors que la rentrée culturelle bat déjà son plein, ce dossier vous invite à un voyage dans les équipements métropolitains, à la découverte de l’engagement de celles et ceux qui, dans l’ombre, mettent l’art et la culture à portée de tous. Plongée dans les coulisses de la future Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, à un an de son ouverture ; gros plan sur la préparation de l’exposition événement Guimet + Japon au MARQ, deuxième volet du partenariat noué avec le musée national des Arts asiatiques ; tour d’horizon du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier, acteur de l’accès à la pratique artistique ; et décryptage de ce qui fait la singularité du paysage culturel métropolitain : pluriel, pointu, grand public, et par-dessus tout, ancré dans son territoire.