Actualités et agendas

Portrait de Charles Hazet : "Nous ne sommes pas dans la suffocation des grandes métropoles"

17/12/2018 Se déplacer, habiter...

Directeur de l'agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole - à laquelle adhérent Clermont Auvergne Métropole et d'autres collectivités - Charles Hazet fait parler les données récoltées sur le terrain pour décrypter notre territoire.

Quelle lecture pouvons-nous faire du territoire métropolitain en matière d’habitat ?

Nous avons un parc de logements plutôt diversifié mais inégalement réparti, majoritairement composé de logements collectifs. Sur l’ensemble du parc, nous avons plus de 20 % de logements sociaux, soit environ 75 % du parc social du département. Le taux de logements inoccupés ou vides depuis plus de 2 ans est de 5 %, ce qui est plutôt maîtrisé en comparaison avec les chiffres nationaux. On note également un enjeu de réhabilitation - principalement des petits logements - sur l’hyper-centre de Clermont et le quartier de la gare. Les logements qui souffrent le plus de la vacance sont paradoxalement les moins chers, car ce sont généralement des passoires thermiques, construites entre la Seconde Guerre mondiale et le premier choc pétrolier.

Par ailleurs, nous sommes dans une métropole avec un bon niveau de ventes de logements neufs. Il y a du stock, mais il est plutôt sain. On constate d’ailleurs une dynamique de hausse des ventes dans le neuf, ce qui n’est pas le cas dans d’autres métropoles comme Lyon. Ces ventes sont concentrées à 75 % sur Clermont-Ferrand. C’est en tout cas les tendances révélées par l’Observatoire de l’habitat de l’agence, présidé par Odile Vignal, Vice-présidente déléguée à l’habitat de la Métropole.

Comment se situe la métropole clermontoise par rapport à des territoires de taille similaire ?

Le parc de logements permet une certaine mixité sociale et générationnelle, ce qui n’est pas le cas de tous les territoires comparables. Clermont Auvergne Métropole est volontariste en matière d’habitat. Je pense par exemple au fait qu’elle ait été récemment retenue au niveau national pour mettre en œuvre de manière accélérée le Plan logement d’abord aux côtés du Département, afin de proposer un logement accessible à tous ses habitants. Notre territoire présente aussi un coût du logement compétitif par rapport aux autres métropoles. En moyenne sur Clermont-Ferrand, il faudra rassembler l’équivalent de 10 années de revenus pour un foyer qui souhaite acheter un T3. Cela place Clermont en 3e position des 22 Métropoles. À Lyon, il faut 20 ans !

Quels sont les grands défis auxquels doit répondre Clermont Auvergne Métropole selon vous ?

Je pense qu’il s’agira de lier toujours plus urbanisme et déplacements pour permettre la transition écologique de la métropole. Mais c’est précisément la volonté de la collectivité via le projet de lignes de transport en commun structurantes, le Schéma cyclable ou la rénovation d’espaces publics pour les piétons : aller d’un point A à un point B sans avoir recours à la voiture. En terme d’habitat, il faut des logements qui correspondent aux modes de vie des habitants. Étudiants, familles, personnes handicapées, séniors… Il doit y avoir une offre plurielle et équilibrée sur le territoire, en tenant compte des évolutions sociétales. Et puis, il y a aussi le grand enjeu de la transition énergétique du parc de logements, via les travaux d’isolation, pour contrer l’impact climatique.

Comment sera la métropole clermontoise dans 30 ans ?

C’est presque un sujet de roman. Un sujet passionnant ! Je pense que dans 30 ans, la métropole aura tiré parti de sa taille intermédiaire. Une taille qui permet, par la densité et l’intensité de ses services et de l’emploi, un développement riche et durable. Car nous ne sommes pas dans la suffocation des grandes métropoles qui souffrent de pollution et du coût de la vie, mais dans un écrin naturel remarquable doté d’un écosystème économique robuste. Pour moi, la réussite du territoire à long terme dépend vraiment de son développement endogène. Il devra miser sur ses propres forces et continuer à déployer ses talents.