Actualités et agendas


Détail

Participez à l’inventaire du Site Patrimonial Remarquable (SPR) du centre historique de Clermont-Ferrand

10/12/2025 SPR

Le Site Patrimonial Remarquable (SPR) a été classé le 21 juillet 2025. Place désormais à l'élaboration de son outil de gestion : le Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP). Jusqu'à fin juin 2026, participez à l'inventaire en ligne pour renseigner les éléments qui, pour vous, font patrimoine dans le centre de Clermont !

Qu’est-ce qu’un SPR ?

Un SPR, site patrimonial remarquable, a pour objectif d’identifier, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager. Il associe la préservation de l’architecture et du cadre de vie, tout en permettant une évolution nécessaire des quartiers anciens au travers d’un ensemble de règles encadrant les travaux.

Le classement du centre historique de Clermont-Ferrand illustre une reconnaissance nationale de la qualité de son patrimoine et témoigne de la volonté de la Ville et de la Métropole de se doter d’un outil d’urbanisme qui permet de faire évoluer la ville dans le respect de son identité.

Le second SPR de la ville de Clermont-Ferrand !

Le centre-historique de Clermont n’est pas le premier mais le second de la ville. En effet, depuis août 1964, Montferrand est classé, par le ministère de la Culture, en Secteur sauvegardé (aujourd’hui site patrimonial remarquable). C'était l'un des premiers de France, reconnaissant ainsi son intérêt patrimonial. Le périmètre de protection suit les limites des murailles médiévales, reprenant ainsi les volumes de l’ancienne cité.

 

Le périmètre et l’outil de gestion

Le site patrimonial remarquable, c’est un périmètre, à l’intérieur duquel un outil de gestion vient fixer des grands enjeux et objectifs que se donne la Ville, la Métropole et l’Etat pour la préservation et l’évolution du centre ancien. Ces grands objectifs sont déclinés dans un règlement graphique (plans) et écrit (règles écrites).

La Ville et la Métropole ont le choix entre 2 outils de gestion : un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ou un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP). Montferrand possède un PSMV et le centre de Clermont sera couvert par un PVAP.

Participez à l’inventaire du SPR du centre historique de Clermont-Ferrand

Dans le cadre de l’élaboration du plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine, un inventaire participatif en ligne est ouvert jusque fin juin 2026. Vous pouvez contribuer en identifiant un bâtiment qui vous semble remarquable ou un élément extérieur particulier (portail, statue, enseigne, devanture commerciale). Il peut également s’agir d’une fontaine, d’une source, d’une cour, d’un jardin, d’un arbre remarquable…